En arts visuels, on parle de couleurs chaudes et froides, et donc de « gris chaud » s'il est légèrement orangé, sans aller jusqu'au beige, couleur voisine, et de « gris froid » quand il est légèrement bleu ou bleu-vert.
Le gris chaud, pour sa part, contient un soupçon de jaune, d'orange ou de rouge.
Pour un gris plus chaud, vous devez mettre légèrement plus de rouge, de jaune ou d'orange, selon le duo de complémentaires pour lequel vous avez opté. À l'inverse, pour un gris plus froid, vous devez augmenter un petit peu la quantité de bleu, de violet ou de vert.
Gris argent, étain, fer, perle, pierre, prison… gris fumée, plomb, poussière, muraille… gris éléphant, souris, tourterelle… gris de Payne, de perle, gris gustavien…
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Jaune, orange, rouge, rouge violet, doré, abricot, crème, rose... Les couleurs chaudes s'opposent aux couleurs froides. Comme les couleurs froides qui apaisent, les couleurs chaudes ont également un effet sur le corps et l'esprit.
Le gris va-t-il à tout le monde ? Le gris convient à tout le monde, à condition de trouver la bonne teinte. Les nuances de gris sont si nombreuses que tout le monde peut trouver son gris préféré.
En général, le gris n'est pas considéré comme une couleur pastel, car il n'a pas l'aspect doux et feutré de la plupart des pastels.
Un gris neutre est un gris qui ne présente aucune dominante colorée.
Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris. Pour booster votre déco grise, pensez également au cuivré et au doré, deux teintes clinquantes qui permettront d'apporter du pep's et de l'élégance à votre intérieur.
3 - La couleur est trop bleutée (ou trop rosée)
Un gris peut vous sembler chaud au premier regard mais une fois posé sur le mur, il peut virer au bleu. Surtout s'il est à contre-jour ou s'il reçoit une lumière froide si la pièce est exposée au Nord.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
DANS LE SALON, la tendance grise s'accorde à tous les styles : contemporain, scandinave ou classique. Il n'est pas rare de retrouver un gris sur la couleur du canapé ou des fauteuils.
La façon dont son visage prend le soleil est une bonne indication du sous-ton de la peau. Comme l'explique le maquilleur Daniel Martin au magazine Byrdie : « Si on prend facilement des coups de soleil, on a un sous-ton froid. Si on bronze facilement, on a un sous-ton chaud.
Le gris foncé ou gris chaud
Idéalement on préférera une pièce bien lumineuse. Se rapprochant du noir, le gris foncé respire l'élégance et la classe. On note dans cette catégorie le gris ardoise, le gris anthracite et le gris perle. Idéal pour la chambre à coucher ou le salon.
Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Connu pour produire des résultats magnifiques, le grège est la couleur de la soie brute, au confluent du gris et du beige. Si vous aimez les teintes neutres et les gris, la couleur grège offre le meilleur des deux mondes.
Mauve : comment adopter cette couleur au top des tendances mode de cette saison ? Auréolée d'une image douce (et un brin mièvre, avouons-le), le mauve se porte de préférence tout près du visage.
LE BLANC/CRÈME
Il en va de même pour les vêtements de coloris crème, qui renvoient un message de pureté, d'innocence et de « classe ». Attention, comme d'habitude, de ne pas abuser du blanc / crème et de ne pas vous retrouver, sans faire attention, en tenue digne d'un mariage.
Couvrir ses cheveux gris ou blancs
Pour les blondes, les cheveux gris peuvent facilement se masquer avec des colorations blondes dorées ou blondes miel. Pour les brunes, optez pour une teinte naturelle ou dorée également. Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida.
Il est idéal pour apaiser une teinte flashy. Avec lui, osez les couleurs primaires, saturées et même le néon! Le gris pâle est une couleur très douce, assez lactée, ou « blanchie » qui s'accorde bien avec des teintes pastel, « fânées » ou « grisées ».
Du gris perle pour éclairer la pièce
À condition de choisir un gris perle ou souris très clair, bien sûr, puisque le gris anthracite a beau être tendance, il absorbe la lumière plus qu'il ne la reflète !
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes. Vert : le vert est souvent associé à la santé ou à l'environnement, il rassure et positionne les marques sur des thématiques engagées.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.