L'assouplissant Rainett Zero% a reçu l'appréciation meilleur choix par le magazine avec la note de 14,1 / 20 pour ses qualités adoucissantes sur le linge et sa formule sans parfum ni conservateurs.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive. En revanche, vous ne retrouverez pas le parfum de l'adoucissant.
L'assouplissant ne rend pas seulement vos vêtements agréables au toucher et à l'odeur, il est aussi bon pour les vêtements de manière plus fondamentale. L'effet adoucissant qui rend les fibres douces et lisses au toucher les protège également.
Les huiles essentielles
Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient. Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE : Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Comment donner une odeur de propre à la maison avec de l'assouplissant. Il suffit d'ajouter 2 cuillerées à soupe dans une grande casserole remplie d'eau et de faire bouillir ce mélange pour que ce parfum se dégage dans toute la maison.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Ne mettez jamais d'adoucissant non dilué directement sur le linge, au risque de faire des taches. Après 5 bonnes minutes, sortez les vêtements de l'eau et pendez-les pour les faire sécher. Il est inutile de rincer.
Cette astuce linge doux peut vous étonner, mais elle est pourtant très efficace. Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée.
Dans une bouteille de récup (l'idéal c'est du verre), versez 50 cl d'eau minérale, 25 cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron, mélangez vigoureusement. Versez la valeur d'un bouchon du mélange dans le bac de rinçage de votre machine à laver.
Du côté des lessives dites généralistes, 60 millions de consommateurs a retenu la lessive BioActive Maison Verte. Pour l'association, elle est super efficace contre les taches de gras et le respect du linge et des couleurs.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
LE CITRON :
En machine à laver les vêtements sont souvent exposés au calcaire, ce qui peut les rendre rêches. Le jus de citron dissout le calcaire et de ce fait laisse vos vêtements plus doux. Pour cela il faut remplacer l'adoucissant par du jus de citron.
Une utilisation excessive de détergent : si vous utilisez trop de détergent lors du lavage de vos serviettes, cela peut laisser des résidus de savon sur les fibres, ce qui les rendra rêches.
Outre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser la glycérine pour adoucir vos serviettes de bain. La glycérine est utilisée comme adoucissant. Pour ce faire : Mélangez environ cinq cuillères à soupe de glycérine avec une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.
Plier les draps avant de les placer dans le tambour du lave-linge pour éviter les boules. Une vieille astuce consiste à plier les draps avant de les placer dans le tambour du lave-linge. Cela permet d'éviter qu'ils ne forment des boules et d'économiser du temps de repassage.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Verdict : la lessive poudre est plus efficace mais peut laisser des résidus sur le linge pour des températures de lavage inférieures à 30°. De plus, elle n'est pas recommandée sur les couleurs et le noir. Pour ce type de textile ou les lavages à froid, c'est donc la lessive liquide qui tire son épingle du jeu !
Les avantages des balles de lavage sont nombreux : Economie d'eau et d'électricité: même efficacité pour des cycles plus courts. Economie de produits (lessive et assouplissants): le brassage a une action mécanique directe sur les taches et sur la souplesse du linge.