Notre place dans l'Univers. Nous vivons sur la planète n° 3 : la terre. C'est la troisième planète tournant autour du soleil après Mercure et Vénus. Notre soleil est situé dans une galaxie spirale de plus de 100 milliards d'étoiles : la
UNE NOUVELLE CARTOGRAPHIE DE L'UNIVERS
Nous savons désormais que nous nous situons dans une gigantesque structure cosmique, localisée à l'extérieur d'un des bras de la Voie lactée, à environ 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie.
La Terre se trouve dans la galaxie de la Voie lactée. Cette galaxie compte entre 200 et 400 milliards d'étoiles, parmi lesquelles le Soleil, et selon certaines sources, plus de 100 milliards de planètes. La Voie lactée est observée à l'œil nu depuis la nuit des temps.
La planète Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil, derrière Mercure et Vénus. Ce qui la place en plein milieu de la zone habitable. C'est-à-dire la zone où la vie est possible grâce à l'eau à l'état liquide.
La Voie lactée, notre galaxie, a encore beaucoup de secrets pour nous. La bande lumineuse de la Voie lactée s'étend au-dessus du Parc national du Grand Teton, dans le Wyoming.
RÉVOLUTION - En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine serait la planète Mercure, et non pas Vénus.
Géocentrisme. Le géocentrisme est un modèle ancien, réfuté aujourd'hui, selon lequel la Terre est immobile au centre de l'Univers. Ce modèle a notamment été utilisé par Ptolémée (astronome, mathématicien et géographe romain, 100-168) pour élaborer sa vision du système solaire.
Des astronomes ont découvert la plus grande galaxie spirale répertoriée dans notre univers à ce jour. NGC 6872 est cinq fois plus grande que notre galaxie, la Voie lactée, estime l'équipe internationale d'astronomes qui a fait la découverte. Son étendue est de 522 000 années-lumière.
Dans cet ordre de progression, on pourrait croire être arrivé au bout. Pourtant, il existe effectivement quelque chose de plus grand qu'une galaxie puisque notre univers rassemble des milliards de galaxies.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
Objets les plus distants
À ce jour (mars 2016), la galaxie la plus distante jamais observée serait GN-z11 dans la constellation de la Grande Ourse, située à 13,4 milliards d'années-lumière, probablement formée juste 400 millions d'années après le Big Bang.
Il s'agirait d'un espace qui s'étend à l'infini dans ce que notre petit Univers peut s'étendre à l'infini. À des centaines de milliards d'années-lumière de nous se trouvent peut-être d'autres Univers semblables au nôtre. D'autres scientifiques pensent que nous créons de l'espace à mesure que notre Univers s'étend.
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
Quel est l'objet le plus dangereux dans l'univers ? - Quora. Les trou noirs galactiques, les explosions d'étoiles a neutrons, les supernovae.
Rayons gamma : la chose la plus puissante de l'univers pourrait expliquer pourquoi nous sommes seuls dans l'univers (et l'une des 5 grandes extinctions de masse de la Terre)
Si on parle de "choses" vivantes, le plus gros/grand animal encore en vie sur terre est la baleine bleue. Ce mammifère marin peut mesurer plus de 30 mètres de long, et peut peser jusqu'à 190 tonnes.
L'Univers est composé de tout ce qui existe, c'est l'ensemble de toutes les structures que l'on connaît depuis les atomes de matières infiniment petits, jusqu'aux grands amas de galaxies de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Une galaxie est un grand amas d'étoiles contenu dans l'Univers.
À une profondeur de seulement quelques kilomètres, la température peut atteindre des milliers de degrés Celsius. Cela rendrait impossible pour tout matériau connu de survivre à des températures aussi élevées. La pression : La pression augmente également à mesure que l'on se rapproche du centre de la Terre.
la Terre n'est pas le centre de l'Univers, mais seulement le centre du système Terre/Lune ; toutes les sphères tournent autour du Soleil, centre de l'Univers ; la Terre tourne autour d'elle-même suivant un axe Nord/Sud ; la distance Terre/Soleil est infime comparée à la distance Soleil/autres étoiles.
En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.