Quelles sont les conditions à remplir? Pour la pension de retraite légale, à partir du 1er janvier 2019, en plus de la période de cotisations d'au moins 20 ans, l'âge minimal de départ à la retraite est de 67 ans (d'application jusqu'en 2026) pour toutes les catégories de travailleurs.
La pension de vieillesse atteint, en moyenne, 1 196,98 euros /mois, toutes catégories confondues, en 2019, selon l'INPS, l'organisme de retraite italien.
Il s'étale de 60 ans pour les femmes en Autriche et en Pologne (certains pays fixent un âge de départ à la retraite différent en fonction du sexe) à 67 ans pour les deux sexes en Allemagne et en Italie.
Les japonais : la retraite repoussée après le 70ème anniversaire. Les japonais prenaient en moyenne leur retraite plus de 6 mois après leur 70ème anniversaire en 2017 (69.3 ans pour les femmes, 70.6 ans pour les hommes).
Dans la pratique, l'âge légal de la retraite sera, à terme, relevé de 5 ans et passera ainsi à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55 ans) et à 65 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans).
En ayant une condition de mutualiste : si vous êtes travailleur salarié et que vous avez cotisé auprès de l'une des mutuelles pour travailleurs salariés avant le 1er janvier 1967, vous pouvez demander la retraite dès l'âge de 60 ans.
En Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Vous pouvez anticiper votre retraite ou l'ajourner pour continuer à travailler.
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exercent un travail considéré comme pénible ou dangereux.
C'est en Corée du Sud où l'on part en retraite le plus vieux, soit en moyenne à 72 ans. En conséquence, les Coréens passent en moyenne une décennie de moins à profiter de leur retraite que les Français.
L'âge légal de départ à la retraite en Allemagne
Si l'âge légal de départ sera progressivement porté de 65 ans à 67 ans en 2029 (contre 62 ans en France), la durée de cotisation pour bénéficier du taux plein est de 45 ans.
L'âge légal de départ à la retraite est fixé au Luxembourg à 65 ans.
Il s'agit de pays aussi divers que la République de Corée, les Philippines et le Viet Nam. Un petit nombre de pays, notamment la Thaïlande jusqu'en 1998, n'ont pas de régime de retraite obligatoire.
Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyen est plus proche de 2 200 euros en Europe. De plus, il faut savoir que l'Italie est l'un des six pays membres de l'Union Européenne à ne pas avoir de salaire minimum légal, toujours en discussion.
"Impossible" d'avoir plus d'un enfant
Cette baisse s'explique aussi par des raisons économiques. Pour les Italiens, il est difficile financièrement d'avoir plus d'un enfant par famille, comme l'explique Carolina Popolani, qui a dû renoncer à avoir un deuxième enfant, vendredi dans le 12h30.
Mais la fourchette s'amenuise après le passage des impôts. Sur 13 mensualités de salaire, un ouvrier gagne en moyenne 1.475 euros nets par mois, un employé 1.681 euros, un cadre 2.625 euros et un dirigeant 4.562 euros.
L'âge pour bénéficier de la pension complémentaire de retraite a été porté progressivement de 60 à 65 ans [6] (le recul de l'âge de la retraite s'achèvera en 2025 pour les hommes et en 2030 pour les femmes).
L'âge légal de la retraite en Allemagne est fixé à 65 ans, mais il est progressivement repoussé à 67 ans pour les classes d'âge de 1947 à 1964. Les personnes âgées de 65 ans révolus justifiant de 45 années de cotisation ne sont pas concernées par cette mesure.
En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.
Puis-je partir ? Oui, vous pouvez partir à la retraite dès que vous atteignez 62 ans. Cependant, votre retraite n'est pas calculée au taux maximum si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire. Cette réduction (ou "décote") est définitive.
L'assuré peut demander sa retraite complémentaire à partir de 57 ans sans remplir les conditions du taux plein au régime de base. Sa retraite complémentaire sera alors réduite d'un coefficient de minoration définitif.
Pour faire partie de cette partie de la population qui part à la retraite avant 58 ans, vous devez avoir validé 5 trimestres de travail avant la fin de l'année civile de vos 16 ans. Petite exception pour ceux qui sont nés à la fin de l'année (d'octobre à décembre), il ne vous sera demandé que 4 trimestres.
atteindre l'âge de départ à la retraite, à savoir 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes; pouvoir attester de la période d'assurance requise, à savoir 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes.
L'âge minimal à partir duquel vous pouvez bénéficier de cette retraite nationale est de 65 ans. Vous pouvez choisir de partir en retraite à partir de l'âge de 63 ans et de bénéficier dans ce cas d'une pension de retraite anticipée.
L'âge normal de la retraite est actuellement de 65 ans, mais il sera progressivement porté à 67 ans sur la période 2019-22.