Bali est connue pour être l'île des Dieux. Et ce n'est pas peu dire. Les habitants sont très croyants et font tous les jours des offrandes à leurs dieux. Dans la rue, sous forme de grandes feuilles d'arbres, ils apposent du riz, des pétales de fleurs et de l'encens.
Il semble alors que des belles plages, des splendides rizières, des montagnes majestueuses, des habitants de gentillesse irréprochable, de cultures et des arts de vivre incitent les touristes à faire des vacances à Bali.
Risque terroriste : il existe.
Le ministère des Affaires étrangères conseille à ses ressortissants en voyage en Indonésie et à Bali de : " faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux très fréquentés (centres commerciaux, discothèques, bars, restaurants, etc.).
Bali est reconnue pour ses paysages exceptionnels qui sont ses principaux atouts. Sa chaîne montagneuse, avec des volcans éteints et d'autres actifs, qui s'élève du centre de l'île vers l'est provoque de fortes précipitations. La nature volcanique de son sol rend ce dernier très fertile.
Le coût de la vie en Indonésie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 33 € / jour et par personne (516165 IDR / jour).
Population et langue à Bali
Le Bahasa Indonésien d'origine Malaise est la langue officielle qui cohabite avec de nombreux dialectes. L'anglais reste la langue la plus pratiquée sur l'ensemble du territoire.
Les compagnies qui desservent l'Indonésie depuis l'Europe sont nombreuses, on peut citer Singapore Airlines, Thaï Airways, Qatar, Emirates, Cathay Pacific ou tout récemment Turkish Airlines.
Le tourisme est plutôt concentré dans le sud, et l'aéroport international de Denpasar Ngurah Rai situé près de Jimbaran facilite les arrivées de touristes. Il existe un autre type de tourisme, le tourisme d'affaires, avec de nombreuses conférences internationales qui ont lieu sur l'île.
Vue de Bali, île très majoritairement de confession hindoue, l'Indonésie n'est pas prioritairement ce grand pays musulman dont on parle si volontiers : aux yeux des Balinais, leur île est petite, toute petite, et ils se sentent plutôt encerclés par une nouvelle forme de colonisateurs, voire enfermés au cœur d'un ...
Les paysages de rêve
C'est bien simple, à Bali il y a la jungle, les rizières, les plages de sable fin, les plages de sable noir, les volcans, les montagnes, les cascades…
Bali est située en dessous de l'Équateur. C'est cette position géographique qui lui confère un climat tropical tout au long de l'année et en fait une destination très prisée. Avec une moyenne de 27°, le climat équatorial est parfait pour des vacances reposantes dans un décor idyllique !
L'impact du tourisme sur l'économie balinaise
En outre, la croissance de l'industrie touristique a eu divers autres effets positifs tels que la création de milliers d'emplois décents, l'augmentation des recettes fiscales et la promotion de l'artisanat balinais.
La culture balinaise hindouiste souffre également de ce tourisme de masse. Les temples sont menacés. « Quand la culture aura disparu, les touristes partiront », redoute Ngurah Wijaya, directeur de l'office du tourisme. Avec l'augmentation du nombre de touristes, la consommation d'eau et d'électricité explose.
On y découvrira ainsi des montagnes, des rizières en terrasses, des volcans et de longues plages de sable fin bordées de cocotiers, formant des paysages exceptionnellement beaux et variés. Une chose est sûre, on ne peut être que dépaysé face à cette nature si inhabituelle qu'elle en paraît presque irréelle.
Islam. Il y a aussi 5 % de musulmans à Bali. On appelle ces Balinais musulmans « Bali Slam ». Culturellement, ils sont en effet balinais.
Au mois de février, la température maximale est de 30° et la température minimale de 28° (pour une température moyenne de 29°. Le climat est donc tout à fait agréable autour de cette ville en février. Avec 256mm sur 15 jours, la pluie est à redouter pendant votre séjour.
L'Indonésie est le plus grand archipel du monde avec plus de 13 000 îles disséminées sur plus de 5 000 km d'Est en Ouest et presque 2 000 km du Nord au Sud. Bien que la population indonésienne s'étale sur environ 6 000 îles, 70% des habitants vivent sur l'île de Java qui pourtant n'est pas la plus grande des îles.
Comme dans l'ensemble de l'Indonésie, l'économie de Bali repose sur une seule devise : la roupie indonésienne. Une fois en votre possession, elle est votre Saint Graal pour payer l'ensemble de vos dépenses : les repas, les transports, les visites et toutes les autres activités.
Toute l'année, les températures diurnes tropicales humides prévalent autour de 28 à 30 °. La saison idéale pour un voyage pour Bali avec beaucoup de soleil et peu de précipitations se situe d'avril à octobre.
Les meilleurs compagnies sont : Qatar airways, Thaï airways (un peu plus cher mais escale plus courte), Emirates (nettement plus cher). Ces comapgnies sont toutes dans le top mondial.
Les pays qui remportent la palme des destinations les plus chères du Monde sont la Suisse, l'Islande, la Norvège, les Bahamas et le Luxembourg.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.