Quel est l'âge pour faire de la trottinette électrique ?

Interrogée par: Hugues Huet  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Quelles sont les règles pour les trottinettes électriques ?

Dans ce cas, vous devrez porter un casque, vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant et rouler avec les feux de positions allumés. Si vous circulez en dehors des zones autorisées, vous risquez une amende de 135 €. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h.

Quelle trottinette électrique choisir pour un ado ?

Quelle est la meilleure trottinette électrique pour les ados 2023 ? La meilleure trottinette électrique pour les ados en 2023 est la trottinette ES Mini Light 250 W de la marque Roule Coco disponible sur avatacar.com.

Est-ce que le casque est obligatoire pour les trottinettes électriques ?

Il faut savoir qu'une trottinette électrique peut atteindre une vitesse de 25km/h. Le risque de blessure sérieuse, en cas de chutes, de collisions ou de freinage d'urgence n'est donc pas négligeable. Le casque, bien que non obligatoire, reste donc indispensable en trottinette électrique.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

TOUT SAVOIR avant d'acheter une TROTTINETTE électrique

Trouvé 41 questions connexes

Quelle trottinette pour faire 30 km par jour ?

Tout est possible ! La Xiaomi 4 Ultra est un bon exemple de trottinette longue distance. Elle permet de parcourir confortablement de nombreux kilomètres. Et ce, à un prix tout à fait raisonnable.

Est-ce que les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur la route ?

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Est-ce que les trottinettes peuvent rouler sur les trottoirs ?

La loi est claire : l'usage du trottoir est réservé aux piétons. Mais les utilisateurs d'engins non motorisés (trottinettes, skateboards, rollers sans moteur) sont considérés comme piétons. Ils peuvent donc, eux, rouler sur le trottoir, sans toutefois dépasser les 6 km/h et en respectant la circulation des piétons.

Comment bien rouler en trottinette ?

Conduire une trottinette électrique étape par étape
  1. Relevez la béquille. Tenez bien le guidon lorsque vous relevez la béquille de stationnement. ...
  2. Commencer votre trajet en vous propulsant avec votre pied. ...
  3. Appuyez sur l'accélérateur de manière constante. ...
  4. Tournez le guidon pour changer de direction. ...
  5. Utilisez les freins.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire sur une trottinette électrique ?

En bref, la réglementation vous impose de porter un gilet de haute visibilité ou un d'un vêtement rétro-réfléchissant comportant au moins 150cm2 de matière rétro-réfléchissante et de compléter votre équipement avec un éclairage complémentaire à porter sur vous.

Quel est le prix d'une bonne trottinette électrique ?

Globalement, l'entrée de gamme des trottinettes électriques se situe entre 250 et 400 euros. À ce prix, vous ne pourrez pas vous montrer trop exigeant. Les matériaux ne seront pas les plus robustes, le design de votre trottinette sera minimaliste, l'autonomie de la batterie n'excédera pas les 15 kilomètres.

Quelle est la marque de trottinette électrique la plus fiable ?

La Max G2 E est probablement la trottinette électrique la plus fiable du marché.

Quelle trottinette choisir pour un enfant de 12 ans ?

À partir de 12 ans, il pourra utiliser des trottinettes électriques standards sur la voie publique. Mais il aura l'obligation d'utiliser un appareil limité à 25 km/h. Tout comme les adultes d'ailleurs.

Qu'est-ce qui est interdit en trottinette ?

- Il est interdit : - d'utiliser des écouteurs sur la trottinette pour rester vigilant à la circulation. - de rouler sur les voies express et autoroutes. - Il est possible d'emprunter les double-sens cyclables, et obligatoire d'emprunter les pistes cyclables lorsqu'il y en a.

Pourquoi les trottinettes sont interdites à Paris ?

Ce jeudi 31 août est le dernier jour pour en profiter. Les Parisiens avaient voté en faveur de la disparition de ces machines à cause des pilotes parfois un peu dangereux ou de la place qu'elles prennent sur les trottoirs. Dès vendredi 1er septembre, il n'y en aura plus une seule dans la capitale.

Comment s'appelle les trottinettes électriques ?

Définition d'un engin de déplacement personnel motorisé

Un engin de déplacement personnel (EDP) motorisé regroupe des engins tels que les différents modèles de trottinettes et patinettes électriques, les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards.

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.

Comment freiner avec une trottinette électrique ?

Le levier de frein se situe au niveau du guidon, il ressemble à celui d'un vélo. Lorsque vous l'actionnez, il tire sur le câble de frein qui agit sur l'étrier. Les plaquettes viennent alors faire pression sur le disque. C'est ce mécanisme qui permet à votre trottinette de ralentir.

Comment aller plus vite en trottinette ?

Si vous souhaitez rendre plus rapide votre engin deux roues, il existe différentes pratiques : le débridage par le changement de contrôleur, le débridage par le changement de la transmission, le débridage par le changement du moteur et le débridage par le changement de la batterie.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique étant un engin de déplacement personnel, y monter à deux est donc illégal, mais surtout dangereux, que ce soit pour vous, le passager ou pour tous les autres usagers de la route. En cas de non-respect de la loi, vous risquez une amende de 35€ (amende de 2ème classe).

Pourquoi le casque n'est pas obligatoire en trottinette ?

Car cet accessoire serait vu comme un objet encombrant que l'on ne sait pas forcément où ranger lorsque l'on est en exterieur. Cette obligation de porter un casque pourrait décourager les utilisateurs de se tourner vers un mode de déplacement doux.

Quel type de casque pour trottinette électrique ?

Pour une vitesse de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de snowboard. Pour une vitesse de 20 à 40 km/h : casque de snowboard ou casque jet. Pour une vitesse de 40 à 60 km/h : casque de casque jet, intégral ou modulable. Pour une vitesse de 60 à 80+ km/h : casque de casque intégral ou modulable.

Pourquoi les trottinettes électriques Sont-elles interdites ?

Rappel : le Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques a été présenté à la suite de la forte augmentation du nombre d'accidents graves impliquant les différents engins de déplacement personnel motorisé (EDPm) : + 36 % entre 2021 et 2022, selon les données de l'Observatoire national interministériel ...

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.

Est-ce qu'une trottinette est prioritaire sur un passage piéton ?

Les utilisateurs de trottinettes (avec ou sans moteur) sont considérés comme des piétons. Dans ces conditions, ils doivent respecter les usages qui s'imposent aux déplacements pédestres : rouler sur le trottoir, traverser au niveau des passages protégés, respecter les feux de signalisation.

Article précédent
Pourquoi offrir des œillets ?