2. Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. 3. Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine.
Les stéréotypes sont des caractéristiques que la société attribue à un groupe de personnes pour les classer instinctivement, par exemple selon leur âge, leur poids, leur métier, leur couleur de peau ou leur sexe.
Synonyme : banalité, cliché, lieu commun, poncif, truisme.
Un stéréotype est une image préconçue sur les membres d'un groupe.
En psychologie, un stéréotype est une répétition de mots, de phrases, d'attitudes, de gestes ou de pensées, de manière automatique sans signification ni relation avec le contexte.
Phrases avec le mot stéréotype
Avec un équilibre à trouver : ne pas renforcer les stéréotypes, mais ne pas nier les spécificités. Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ? »
Le stéréotype a depuis toujours été assimilé à la notion de cliché. Or, le stéréotype pensé depuis l'unité d'emprunt — le cliché — ne découvre pas la logique flottante qui l'anime. Le stéréotype est étudié ici en tant que modélisateur des discours en général.
Le stéréotype porte plutôt une connotation idéologique. Le cliché a une intention nulle, rhétorique ou esthétique. Dans la littérature on a utilisé des clichés dans un but satirique ou parodique : par exemple Cervantès dans Don Quijote où il utilise des clichés du langage chevaleresque.
L'étymologie du mot stéréotype renvoie à une connotation péjorative. En effet, le terme est formé à partir de deux mots grecs, le nom tupos, qui désigne le caractère d'imprimerie ou l'image imprimée, et l'adjectif stereos, qui signifie « solide », ou, au sens figuré, « opiniâtre ».
À la différence des stéréotypes, qui ont une valeur de connaissance, les préjugés sont caractérisés par leur charge affective. En tant qu'at- titudes, ils constituent un jugement de valeur simple à l'encontre d'un groupe social ou d'une personne appartenant à ce groupe.
banalité, idée toute faite, lieu commun, phrase toute faite, poncif, sentiers battus, stéréotype, truisme. Contraire : originalité, trouvaille.
La diffusion des stéréotypes est favorisée par certains contextes de crise, lorsque, par exemple, la raréfaction des biens ou des emplois conduit les individus à y avoir davantage recours pour mettre à distance des groupes perçus comme concurrents ou pour défendre la cohésion du groupe d'appartenance.
Conclusion. 31Les stéréotypes constituent une menace sociale qui peut, par le biais de l'intériorisation des stéréotypes et/ou de la menace du stéréotype, contraindre l'identité des individus stigmatisés et leurs comportements professionnels.
Le processus de catégorisation (sociale ou non) s'accompagne de deux biais perceptifs. Le premier, appelé biais d'accentuation inter-catégorielle ou effet de contraste, correspond à la surestimation des différences entre les éléments qui composent deux catégories.
Filles et garçons sont-ils/elles insulté-es dans les mêmes termes ? De quelles insultes sont victimes les filles, les garçons ? Filles et garçons exercent-ils/elles des violences ? À l'égard des filles, des garçons ?
Quelques exemples de stéréotypes
- Les personnes vivant dans ce quartier sont dangereuses. - Les patrons sont tyranniques. - Les personnes pauvres sont fainéantes. « La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »
Les stéréotypes sont présents dans notre société, car il s'agit du mode de fonctionnement du cerveau : les stéréotypes permettent de simplifier et classer des informations. Cependant, les stéréotypes peuvent être à l'origine des conséquences négatives sur les individus ciblés en générant notamment des discriminations.
1 n-count A stereotype is a fixed general image or set of characteristics that a lot of people believe represent a particular type of person or thing.
Le genre joue un rôle majeur et les stéréotypes de genre participent également à diriger ce choix dans une direction correspondant aux normes de la société. En effet, les élèves sont inconsciemment influencés par les stéréotypes, même s'ils pensent ne pas en avoir.
Document original résultant d'une prise de vues réalisée au moyen d'une chambre photographique.
Lorsqu'on évoque et qu'on conforte des préjugés envers des personnes d'un certain sexe, on parle généralement de sexisme. Autres exemples de préjugés généralisés à des groupes d'individus : racisme, antisémitisme, homophobie, transphobie, hétérosexisme, âgisme, capacitisme, préjugé de classe.
Ils se sont théorisés au fil des siècles. Ces stéréotypes sont inculqués dès l'enfance par les images, la littérature, l'éducation et le comportement des pairs. Plus que des repères sociaux, ils perpétuent un système de domination des uns sur les autres dans la loi et dans les rapports entre hommes et femmes.
Tous s'accordent à dire que la notion de stéréotype a été introduite par Walter Lippmann (1889-1974) dans son ouvrage Public Opinion publié en 1922 aux États-Unis (Lippmann, 1922).
LITTÉRATURE Sociologie de la littérature
Cela implique une double interrogation : sur la littérature comme phénomène social, dont participent nombre d'institutions et d'individus qui produisent, consomment, jugent les œuvres, et sur l'inscription des représentations d'une époque et des enjeux sociaux en leur sein.