Après la puberté, choisir le bon moment Vers l'âge de 13 ou 14 ans, lorsque l'adolescent en fait la demande (inutile de lui en parler, si l'envie ne s'est pas encore manifestée). Plus tôt, vous risquez d'accélérer le processus.
C'est une question que beaucoup de jeunes filles se posent une fois qu'elles ont repéré les premiers poils qui apparaissent sur leurs jambes. Concrètement, il n'y a pas d'âge précis, mais Sandrine Azoulay préconise la première épilation lorsque la puberté est terminée.
En moyenne, les premières épilations se font aux alentours de 16, 17 ans. Dans certains cas, cela peut démarrer vers 12 ans ou, à l'inverse, n'être fait que tardivement, à plus de 20 ans.
De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur". Attention toutefois à bien expliquer à quoi cela sert, l'efficacité dans le temps et la douleur.
D'abord, car cette opération représente une somme importante, ensuite car la pilosité est encore instable à cet âge-là et que cela pourrait s'avérer contre-productif et provoquer une repousse plus importante.
Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Ne jamais se raser « à sec », l'idéal étant d'utiliser une crème de rasage ou un savon de rasage. Exfolier la peau avant le rasage pour éviter l'apparition de poils incarnés. Vous pouvez utiliser un savon gommant pour préparer votre peau à l'épilation.
L'idéal ? Prendre l'habitude de s'épiler 3 à 4 jours après la fin de vos règles. C'est le moment où la tolérance à la douleur est au maximum, autant dire le moment parfait pour s'épiler à la cire ou renouer avec son épilateur électrique.
Pour une première fois, nous vous recommandons le maillot classique ou échancré, quel que soit votre sexe. Bon à savoir : Pour éviter une réaction allergique, testez la crème décolorante et dépilatoire sur une petite partie de votre corps (comme le poignet) avant de l'appliquer sur l'intégralité de la zone.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.
Il faut savoir que chez les jeunes filles l'apparition des poils survient quand elles ont 10 ou 11 ans. On est alors aux prémisses de la puberté.
Des solutions transitoires sont possibles. Le laser ne marche néanmoins que sur des poils foncés, sur peaux claires. Si vous préférez des solutions alternatives, attention au rasoir qui va stimuler la repousse. Un épilateur électrique peut être très douloureux pour un enfant, en fonction de la zone.
L'épilation peut débuter lorsque les poils commencent à pousser, généralement vers 10-11 ans, et si cela pose problème à votre enfant.
Appliquez le décolorant sur votre moustache.
La crème devrait être vendue avec un applicateur. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez utiliser un bâtonnet de glace ou enfiler des gants et utiliser votre doigt. Appliquez le produit sous votre nez, puis étalez-le sur les côtés, dans le sens de la pousse de vos poils.
S'épiler peut se faire la matin, le soir ou au cours de la journée. Il n'existe pas vraiment de moment privilégié pour ce type de pratique. Evitez juste de vous épiler pendant les règles. En effet, les facteurs hormonaux influent sur la sensibilité de la peau.
À partir de 16 ans, l'institut de beauté ne voit aucun inconvénient à épiler les sourcils de votre enfant à la cire.
Et pour cause, une fillette de 11 ou 12 ans qui s'épile ne va pas avoir la même tolérance à la douleur, ni la même motivation qu'une fille âgée de 16 ou 17 ans. Pour les aisselles, on privilégie donc le rasoir ou la crème dépilatoire pour les plus jeunes. La cire pour les plus âgées.
Le rasoir, le « clipper », les crèmes dépilatoires et les abrasifs sont des techniques très accessibles et peu coûteuses. Ces méthodes sont donc très populaires auprès des adolescents. Toutefois, elles stimulent généralement la repousse du poil, surtout aux régions sexuées, et l'épilation ne dure pas très longtemps.
La croissance des poils est un processus naturel et continu chez les êtres humains, et il n'y a pas de limite prédéfinie pour la durée de cet accroissement. Il est possible d'observer des changements dans la densité, l'épaisseur et la couleur des poils au fil du temps.
Tout d'abord, les seins se développent, généralement entre 8 et 13 ans. Peu après, des poils commencent à apparaître au niveau des aisselles et des parties génitales. Une poussée de croissance survient ; la croissance ralentit généralement lorsque les règles.
Plusieurs signes permettent de mesurer l'entrée des garçons dans la puberté : les changements du corps, comme le fait de grandir beaucoup en peu de temps, l'allongement de la taille du pénis, le développement de la pilosité ou la mue de la voix, et la maturité sexuelle, par exemple le fait de se masturber.
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.