Les résultats d'une étude américaine publiée démontrent que l'alcool, et en particulier la bière, seraient impliqués dans le développement de la goutte, une maladie inflammatoire des articulations, et ce même lorsqu'ils sont consommés avec modération.
Vodka, gin, tequila et bière : les spiritueux distillés clairs (vodka, gin et tequila) ainsi que la bière sont les alcools les moins nocifs pour votre peau.
Le resvératrol plus précisément, présent de façon concentrée dans la peau du raisin, a un effet antioxydant, anti-inflammatoire et limitant les caillots sanguins.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Vin rouge, bière, whisky sont donc à bannir. Sauf si vous êtes plutôt du genre à prendre des shots, il va vous falloir un soft avec cette vodka. Les boissons sucrées ou gazeuses provoquent des ballonnements et à absorber plus vite.
Boire du vin rouge permettrait de plus de prendre soin de ses articulations, en particulier le Bourgogne.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps.
Whisky ou Bourbon Whisky
L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné. Le bourbon offre également un certain nombre de bienfaits pour la santé, notamment le fait qu'il peut, comme la vodka, favoriser la santé cardiaque, en modération bien-sûr.
Le vin. Bio, biodynamique ou naturel, le vin est souvent plus écologique et meilleur pour la santé. Pesticides ou produits chimiques sont prohibés dans ces vignes en faveur de techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Selon certaines recherches, plus ou moins poussées, l'alcool aurait potentiellement un effet anti-inflammatoire sur l'organisme. Cette information peut se révéler exacte, seulement si la consommation d'alcool reste modérée et contrôlée.
L'alcool est la cause directe de certaines maladies, comme notamment : l'inflammation du foie (hépatite) la cirrhose du foie. l'inflammation du pancréas (pancréatite)
L'alcoolisme engendre une réaction inflammatoire cérébrale, et une baisse de la quantité d'un agent anti-inflammatoire naturel dans une zone clé associée aux émotions. Rétablir les niveaux de ce dernier rend des souris moins accros à l'alcool !
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Myrtilles, cerises, framboises, baies de goji…
Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre. Vos yaourts peuvent aussi être aisément remplacés par des yaourts soja, au lait de brebis, ou de chèvre…
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
En effet, les enzymes ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Pour cela, privilégiez le brocoli, les choux de Bruxelles, l'ail, le curcuma, la betterave, la pomme, et le gingembre. L'artichaut, le radis noir et le romarin sont également d'excellents aliments detox.
Il se produit alors d'abord des dépôts de graisses dans le foie (foie gras d'origine alcoolique). Cet état du foie est réversible: le foie peut se régénérer si l'individu arrête de consommer de l'alcool.
Pressez un citron dans un grand verre d'eau tiède à chaude et buvez le à jeun. Patientez au minimum 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner pour laisser le temps au citron de faire son travail : épurer le foie. Et enfin, l'artichaut, qui stimule la production de la bile et aide à éliminer les toxines du foie.