viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche. Souvent associé aux souvenirs d'enfance, le poulet rôti est un incontournable.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Avec ses parfums méditerranéens, ses légumes du soleil et ses fameuses boulettes, le couscous est régulièrement cité en pole position de nos recettes fétiches. En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
L'omniprésence du pain, des laitages et de la viande
Et les chiffres révèlent aussi cette tendance. 82% des sondés consomment du pain au petit-déjeuner, 88% au déjeuner et 92% au dîner. Des chiffres élevés surtout au dîner, alors qu'à ce moment de la journée, nos dépenses énergétiques sont moindres.
L'infographie ci-dessus permet de mesurer quels sont les produits que les Français achètent le plus souvent en MDD ainsi que leur évolution. En alimentaire, ce sont les légumes surgelés non cuisinés qui arrivent en tête avec près de 83% des achats en MDD.
Sodas et alcools : les boissons en tête dans les achats
Enfin, et vous serez peut-être surpris par ce chiffre : au cours des six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces a atteint 126,8 millions d'euros de chiffre d'affaires... Et il s'agissait de la bouteille de Ricard d'1 litre !
À commencer par le légume le plus consommé en France. Contrairement aux attentes, il ne s'agit pas de la pomme de terre, ni du haricot vert mais… de la carotte. Une particularité en Europe, puisque nos voisins allemands et hollandais préfèrent le brocoli, quand les Italiens raffolent de la salade.
La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment 16,6 kg par an et par ménage en moyenne sous toutes leurs formes !
Coca-Cola 6 x 33cl canettes : 141,5 millions d'euros (+31%) Nutella 1kg : 123 millions d'euros (+28,3%) Volvic 6 x 1,5L bouteilles : 113,9 millions d'euros (-4,6%) Desperados 12 x 33cl bouteilles : 106,7 millions d'euros (+2,2%)
Le Nutella, le beurre Président et les Ferrero Rocher, chouchous des Français. Du côté de l'alimentaire, en valeur, le numéro un reste le Nutella avec 96 millions d'euros de chiffre d'affaires. La célèbre pâte à tartiner est loin devant la plaquette de beurre doux Président qui a rapportée 70 millions d'euros.
Le riz est un aliment de base pour plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde, notamment en Asie, en Amérique latine et dans certaines régions d'Afrique. Le riz est cultivé en Asie depuis des milliers d'années. Les scientifiques pensent que les premiers humains ont domestiqué le riz en Inde ou en Asie du Sud-Est.
Quels sont les légumes les plus couramment consommés ? Les légumes les plus couramment consommés sont les pommes de terre, les tomates, les carottes, les poivrons, le maïs, le chou, les oignons et les haricots verts.
En tête de groupe, l'Italie s'impose comme la meilleure cuisine du monde. En suivant, ce sont le Japon puis la Grèce qui viennent clore le podium.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
On termine ce tour de table des plats étrangers préférés des Français avec l'indétrônable couscous, cette emblématique recette berbère servie le plus souvent avec un ragoût de légumes accompagné de viande.
Sur ce principe, Taste Atlas a sacré le karē comme étant le “meilleur plat du monde” en 2022. Le plat traditionnel japonais fait presque l'unanimité sur le site, avec une côte de 4,92/5 ! Il s'agit en fait du curry japonais, accompagné de riz.
Le rendang, un délicieux bœuf au curry originaire de Sumatra, a été élu le meilleur plat du monde par un sondage de CNN, organisé sur le réseau social Facebook, qui a récolté plus de 35 000 votes à travers le monde. Un autre plat indonésien, le nasi goreng, se classe en 2e position, juste devant les sushis.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.