trèfle, luzerne ; carottes, ail ; lentilles, pois chiches ; graines de lin, de tournesol, etc.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
S'il y a une déficience, ils peuvent combler une partie des besoins (graines de lin, citrouille, tournesol, luzerne, trèfle, légumineuses…). Des plantes progestérone-like : le gattilier, l'alchémille, l'achillée millefeuille. La mélatonine (hormone du sommeil) équilibre les excès d'œstrogènes dans le corps.
Les plantes médicinales contenant des phyto-oestrogènes ou d'autres substances aux effets comparables aux oestrogènes, ont également fait leurs preuves dans les troubles de la ménopause. Parmi ces plantes, on trouve: L'actée à grappes (Cimicifuga racemosa) La sauge (Salvia officinalis)
La sauge slcarée ou officinale
La sauge possède des propriétés “oestrogène-like”. Elle est donc particulièrement indiquée pour réguler le cycle menstruel.
La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines. Ces activités favorisent aussi la production d'œstrogènes, ces hormones qui orchestrent le cycle menstruel des femmes en plus d'agir sur l'humeur.
L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.
Les isoflavones et les lignanes, qui sont les principaux phyto-œstrogènes, ont des vertus avérées contre les troubles de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur et l'irritabilité.
La vitamine B6 et la vitamine B9 contribuent à réguler l'activité hormonale.
Privilégier des aliments à index glycémique faible permet une synthèse plus homogène (légumineuses, quinoa, légumes, oléagineux) Manger des fibres solubles qui régulent les hormones et la concentration d'œstrogènes dans le sang (avoine, légumineuses, fruits secs, algues).
Les oestrogènes sont des hormones qui s'obtiennent en pharmacie, mais uniquement sur prescription médicale. Il vous faut donc passer par un médecin qu'il soit généraliste ou spécialiste. Conformément à nos conditions d'utilisation, les médecins ne sont pas habilités à porter de diagnostic en ligne.
La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires. Les ovaires, au nombre de deux, sont des glandes qui sont situées dans le bassin près de l'utérus.
L'angélique chinoise soulage le syndrome prémenstruel et les problèmes de la ménopause. A utiliser en tisane, en ampoule ou en gélule. D'autres plantes sont également efficaces comme la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la réglisse (Glycyrrhiza glabra).
Ce qui aide à la ménopause
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Certaines plantes peuvent soutenir l'action ou la production de progestérone et peuvent être intéressantes : L'achillée millefeuille : souvent utilisée en complémentation, elle traite les troubles ovariens mais aussi ceux de la vessie et de l'utérus.
Faire le plein de micronutriments
Certains nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de l'équilibre hormonal. Le zinc, vitamine C et le sélénium ont un impact sur la progestérone et/ou la qualité de l'ovulation, tandis que le magnésium et la vitamine B6 ont un rôle à jouer en cas d'excès d'oestrogènes.
Noix - manger des aliments riches en magnésium, comme les noix et les graines, peut augmenter votre niveau de progestérone. en gardant l'ovulation sur la bonne voie. Les amandes, les noix de cajou, les noix et les graines de tournesol sont incroyables pour aider à augmenter naturellement la progestérone.
Le persil stimule le flux sanguin dans l'utérus et dans la région pelvienne.
Le principe d'un THM est de remplacer les deux hormones (l'œstrogène et la progestérone) dont la production naturelle a cessé. Il consiste à prendre ces hormones sous forme de médicaments. Quels sont les bénéfices du THM ? Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants.
Les œstrogènes sont sécrétés surtout par l'ovaire (isolément dans la première moitié de chaque cycle menstruel, en association avec la progestérone dans la seconde moitié) et par le placenta au cours de la grossesse. Les glandes surrénales et les testicules en produisent de faibles quantités.
Il existe une variété de symptômes qui peuvent indiquer un faible taux de progestérone. Ils comprennent : Des règles irrégulières ou absentes. Saignements abondants pendant les règles.