D'après certains avis, les meilleurs chargeurs solaires sont ceux qui ont au moins 1 000 mAh et plus. En effet, la puissance est le premier indicateur de l'efficacité du panneau. Les tests effectués ont montré que plus la puissance du chargeur est élevée, plus le temps de charge de la batterie est moindre.
Pour choisir le courant de charge optimal du chargeur, divisez la capacité nominale du parc de batteries par 10 (pour un régime en 10h). Par exemple, si vous avez une batterie 12V / 100Ah, divisez 100 par 10, ce qui donne 10A. Vous aurez donc besoin d'un chargeur de 12V et de 10A.
Pour des randonnées de plus de 1 semaine, préférez les batteries solaires de 20 000 mAh. Si vous prévoyez de partir 3 jours en rando, le chargeur solaire portable de 10 000 mAh sera parfait pour vous. Pour vous donner une idée, avec 25 000 mAh vous pouvez recharger 6 à 7 fois votre téléphone.
Selon la recherche web, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Autonomie minimum indispensable pour une batterie solaire
✅ L'autonomie moyenne d'une installation en site isolé est de 3 à 5 jours. Si vos besoins journaliers sont de 1000Wh, votre batterie devra être capable de stocker 3000Wh pour trois jours d'utilisation.
Pour savoir comment choisir une batterie de voiture avec la bonne capacité, referez-vous au manuel d'utilisation de la voiture ou à l'étiquette sur la batterie, en cherchant un nombre suivi de la mention « Ah ». De manière générale la capacité des batteries varie de 32 à 80 ou 100 Ah.
Un autre avantage de la batterie à décharge lente est sa longévité, ainsi que sa capacité à fournir de l'énergie, même après une longue période de repos, comme pour un tracteur qui n'a qu'un usage saisonnier. Pour cela, la batterie Varta LFD90 12V 90ah en C20 108ah/C100 décharge lenteest très bien adaptée.
Quel panneau solaire pour alimenter un frigo 12v ? Pour alimenter un frigo 12V (et les autres équipements électriques de votre camping-car), il ne faudra pas moins de 160 Watts de panneau solaire (et peut être songer à augmenter la capacité de votre batterie auxiliaire).
Le dimensionnement de votre batterie en autoconsommation
Si votre objectif est de maximiser votre taux d'autoconsommation, c'est-à-dire de consommer toute l'énergie produite par vos panneaux solaires, la méthode est simple : il vous faudra environ 1kWh de batterie pour 1kWc de panneaux solaires.
Premièrement, il vous faudra un panneau solaire dont la tension nominale est au moins la même que la tension de votre batterie, idéalement 10% à 20% plus élevée. Par exemple, si vous rechargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale entre 12V à 14V sera l'idéal.
Le panneau solaire monocristallin est considéré comme le plus efficace. Son rendement peut atteindre 20 %, contre 16 % pour le panneau solaire polycristallin. Ce dernier toutefois résiste mieux à la chaleur.
Par conséquent, pour recharger une batterie 12V 100Ah, vous aurez besoin d'un panneau solaire d'environ 100 à 200 watts.
Pour un panneau solaire de 300 W, il est conseillé de choisir une batterie capable de stocker 3 fois la quantité d'électricité produite chaque jour par vos panneaux. Ainsi, pour stocker 3 000 Wh dans une batterie qui a une tension de 12 V, vous devez prévoir une capacité de 250 Ah.
Par exemple, pour savoir quel panneau solaire il faut pour recharger une batterie 12 V 200 Ah, partez sur l'idée qu'une tension nominale comprise entre 12V à 14V est l'idéal.
Ex : Pour une batterie 100Ah, il faudra un chargeur de 100 x 0.2 = 20A maximum.
En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter le fabricant pour connaître la puissance spécifique dont vous aurez besoin selon votre emplacement et la quantité d'énergie solaire disponible.
Un frigo doit subir une conversion de courant en 12 V pour être compatible avec votre banque de batteries.
Une autre possibilité bien connue, consiste à stocker cette énergie sous forme d'électricité dans des batteries au Lithium ou au plomb. L'avantage de cette solution est qu'elle permet de réutiliser le surplus de production à n'importe quel moment de la journée pour alimenter les appareils électriques du foyer.
Une batterie Li-S contient des matières actives très légères : du soufre pour l'électrode positive et du lithium métallique pour l'électrode négative. C'est pourquoi sa densité d'énergie théorique est extrêmement élevée : elle est en effet quatre fois supérieure à celle d'une batterie li-ion.
Le frigo solaire à condensation est un appareil assez classique dont la particularité réside dans son moteur électrique. Pour fonctionner, il ne nécessite que d'être raccordé à un kit solaire autonome en courant continu fourni par des panneaux, des batteries ou en courant alternatif via un onduleur.
Quelle puissance de panneau solaire faut-il pour alimenter un frigo ? Pour fonctionner, un réfrigérateur consomme en moyenne 1000 Wh/jour, soit 365 kWh/an. Si on considère qu'un panneau de 1 kWc produit environ 1100 kWh/an, il faut un panneau solaire de 300 Wc pour alimenter un frigo toute l'année.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
Batterie de voiture : comment choisir l'ampérage (Ah) ? En règle générale, la tension de la batterie d'une voiture légère équivaut à 12 V. Son ampérage par heure est donc estimé à environ 60 Ah pour les moteurs à essence et entre 70 et 75 Ah pour les moteurs diesel.
La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée. Si rencontrez des difficultés au démarrage (même en utilisant un booster auto), le problème vient peut-être d'ailleurs. La tension se situe entre 12 et 12,3 volts : il est impératif de recharger la batterie.