Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Comment se nourrit le mulot ? Il apprécie beaucoup le fromage et le pain qu'il peut trouver dans nos maisons. Mais c'est essentiellement de céréales et de bourgeons qu'il se nourrit. Il adore les noisettes et autres fruits à coques qu'il décortique avec ses petits doigts.
C'est le régime alimentaire du mulot qui le transforme en ravageur du jardin : il se nourrit de graines, de baies (mûres, framboises...), d'insectes, de racines (carotte, céleri, navet, pommes de terre...) et attaque le collet des légumes (poireau, chicorée, bettes...), ce qui finit par faire beaucoup de dégâts.
Le mulot sylvestre est très actif entre le crépuscule et l'aube, mais ne dort pas pour autant toute la journée. Il est toujours très occupé soit à chercher des fruits à coque et des graines, soit à creuser des galeries où il peut cacher sa pitance et élever ses petits.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) est considéré comme un rongeur nuisible. Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit. Son poil est long, sa queue est plus courte que son corps.
Pour capturer les mulots sans les tuer, utilisez des pièges spéciaux, en général des pièges cages munis d'une trappe. Déposez un appât dans le piège : morceau de pomme ou autre fruit frais, fruits secs, graines, etc.
Oui, les souris, tout comme les rats, mordent. Si vous vous faites mordre par cet animal, pensez à nettoyer la plaie et à la désinfectez la plaie avec un antiseptique.
Le mulot a en effet un odorat assez développé et ne supporte pas les végétaux à odeur marquée. Ainsi, pour le faire fuir, planter du ricin, de l'ail ou du sureau en extérieur constitue des alternatives intéressantes, aussi écologiques qu'efficaces.
Trois principaux rongeurs
Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.
Tu peut les attirer facilement avec une pâte à tartiner. Ils sont actifs surtout le soir. Achete une cage que tu trouveras dans un magasin de bricolage et le tour est joué. Mai tu dois savoir que le mulot est un animal sauvage et qu il est plein de maladie.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs.
Parmi les préparations que l'on peut faire soi-même, il existe le purin de sureau et le tourteau de ricin. Ce dernier correspond à ce qu'il reste après la fabrication d'huile de ricin. L'odeur de cette poudre disponible en jardinerie incommode fortement les mulots et peut même les tuer.
Mais avec l'automne, le mulot n'hésite pas à entrer dans nos maisons pour profiter d'un abri et d'un solide garde-manger. Parce qu'il prolifère très vite et qu'il peut causer de sérieux dégâts, il faut agir avant qu'une invasion massive ne se déclare.
Le souris peuvent avoir ce comportement à cause d'une otite et à ce stade ça peut être grave, emmenez la voir un vétérinaire. A mon avis c'est un comportement stéréotypé typique d'ennuie ou de stress.
La nourriture du mulot est composé de graines, bourgeons, fruits, mousses, vers, chenilles, insectes, maïs, blé, avoine, fruits, mures, fleurs, herbes...etc... Je pense que des graines pour souris peuvent en principe convenir mais demande avant à un véto. Le mulot peut vivre entre 18 à 20 mois en règle générale.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.
Le mulot niche dans le sol des jardins ou des champs, les haies et il n'est pas rare d'en trouver dans les parcs.
Le mulot est un mammifère rongeur, qui saute (jusqu'à 1 mètre !) et qui nage parfaitement. Il se déplace rapidement et il est très agile, c'est donc difficile de le voir. Si on ne voit pas le mulot, on constate sa présence aux dégâts qu'il peut provoquer dans le jardin.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Quand le chat mange sa proie
Toutefois, quelques mises en garde s'imposent, en particulier en ce qui concerne les petits rongeurs, souris et mulots. Ceux-ci peuvent en effet être porteurs de parasites qui vont contaminer votre chat.