Les pâtes sont l'aliment préféré des consommateurs de 17 pays du monde sondés par l'ONG britannique Oxfam, qui a révélé ces chiffres le 15 juin.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
Consommation par pays
Parmi les fruits à croquer, les agrumes sont les plus consommés au monde devant les bananes et les pommes.
1. Épinards. Ce légume feuillu est en tête du classement parmi les légumes les plus sains, grâce à son profil nutritionnel impressionnant.
Au niveau mondial, les cinq céréales les plus cultivées sont, en premier, le maïs (beaucoup en Amérique du Sud), puis le blé (surtout en Europe), ensuite le riz (essentiellement en Asie), et enfin l'orge (Europe, notamment en Russie) et le sorgho (majoritairement en Afrique).
Le safran les supplante de loin. C'est, dit-on, l'aliment le plus cher du monde. Il s'affiche entre 35 000 et 40 000 euros le kilo.
Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.
Selon un nouveau sondage Sociovision réalisé pour TF1 et en partie dévoilé par Le Parisien, la raclette serait cette année le plat préféré des Français, et plus particulièrement des jeunes. En deuxième position, on retrouve le foie gras, préféré par les plus âgés. tandis que la tartiflette rafle la troisième place.
Le pain est incontestablement l'un des aliments préférés des Français. La baguette est tout simplement typique de la gastronomie française. Le pain se consomme à toute occasion : pour faire une tartine au beurre, à la confiture, ou bien en nature lorsqu'il est encore tout frais.
Viande/poissons/œufs : mouton, bœuf et volaille sont les viandes majoritairement consommées. Le poisson est consommé en abondance près de la mer. Les œufs sont consommés en grande quantité, durs, au plat ou sous forme d'omelette.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
Le poulet rôti , plat préféré des Français
20,3% des personnes interrogées place le poulet rôti comme plat préféré. Viennent ensuite le plateau de fruits de mer (19,9%),la blanquette de veau (19%) et l'éternel steak-frites (17,8%).
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
De tous les fruits à l'étude, c'est pour la banane que les chercheurs ont constaté la plus forte relation[1]. La banane aurait aussi un effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que chez les hommes[2].
La fraise était le fruit préféré en France en 2017. Sur l'ensemble des répondants, 30% avait déclaré que la petite baie rouge était l'un de leur fruit favori, soit un point de plus que le duo pêche et nectarine.
Il est riche en protéines, très nourrissant et sa texture fibreuse ressemble à celle du poulet. C'est le fruit du Jacquier. Brut.
Pour bien manger, il faudrait manger nettement plus de légumes que de fruits. Les fruits sont en effet eux aussi riches en fibres et antioxydants divers, mais ils peuvent également être riches en sucres. L'idéal serait donc de manger une portion de ¾ de légumes pour ¼ de fruits.
Les fruits procurent également des quantités importantes de vitamines et minéraux. Consommés chaque jour, ils aident au maintien d'une bonne santé et d'un équilibre alimentaire. Leur apport calorique est généralement plus élevé que ceux des légumes, tout comme leur contenance en glucide (sucre).
Une ration protéinée : viande, produit de la mer, œuf, jambon. Une ration de féculents : pâtes, riz, pomme de terre, semoule, blé, polenta… ou sous forme de potage (contenant des pommes de terre). Éviter les légumes secs pour les ballonnements abdominaux qu'ils occasionnent. Éviter les sauces grasses.