L'origine de l'écriture, et donc de l'alphabet, remonte au IVe millénaire av. J. -C. L'écriture cunéiforme de Mésopotamie ainsi que les hiéroglyphes égyptiens sont considérés comme les premiers systèmes d'écriture.
Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes !
Écritures élamites
Le proto-élamite est le plus ancien et est apparu à la même époque que le cunéiforme mésopotamien, comme le montrent des tablettes d'argile, datant de 3300 av. J. -C. , découvertes à Suse, capitale d'Élam. L'écriture proto-élamite se serait développée à partir d'une écriture cunéiforme.
L'écriture est née en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans. Des centaines de milliers de tablettes d'argile gravées de signes cunéiformes témoignent des antiques civilisations de Sumer ou de Babylone.
Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Les lettres dans les 3 écritures, capitale, script et cursive.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Les origines de l'alphabet
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Si l'écriture est née en Mésopotamie, d'autres peuples ont développé leur propre système d'écriture moins de deux siècles plus tard. Aux alentours de 3200-3000 avant JC, les Egyptiens développent les hiéroglyphes, qu'ils tracent sur des rouleaux de papyrus ou de cuir.
Les premières inscriptions en alphabet arabe, d'époque préislamique, ont été retrouvées en Syrie et de Jordanie et datent du Ve siècle. Elles furent réalisées sous la dynastie des Ghassanides, bien que ceux-ci aient utilisé la langue grecque dans des contextes officiels.
C'est au grammairien lyonnais Meigret, qui publia en 1542 un Traité de l'écriture française, et qui avait en vue une notation phonétique plus exacte, qu'on attribue la distinction de l'i et du j.
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
Le Toki Pona, la langue la plus facile du monde
A première vue, certains d'entre vous se diront probablement « Oui mais elle sert à rien cette langue au final« . Cependant, il se pourrait que ce ne soit pas tout à fait vrai.
Lettres en alphabet latin sur des jetons de scrabble. L'alphabet latin est l'alphabet utilisé pour écrire le français, ainsi que de nombreuses autres langues.
Diffusé par l'intermédiaire des marchands phéniciens en Méditerranée, c'est de cet alphabet qu'est issu l'alphabet grec de 24 lettres, qui lui-même a donné naissance à l'alphabet latin de 26 lettres que nous utilisons aujourd'hui.
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, une 27e lettre figurait dans notre alphabet, après le Z. Il s'agissait du signe typographique &, que l'on appelle aujourd'hui esperluette ou « et commercial ». Dans le langage courant, le & était désigné comme le « ète ».
2 pays ont leur propre alphabet : l'Arménie et la Géorgie. » Langues. « Certains pays ont plusieurs langues officielles (utilisées par le gouvernement, enseignées à l'école...).
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
Les premières traces documentées datent de 3400-3300 avant JC. Il ne s'agit pas encore à cette époque d'une écriture basée sur un alphabet mais sur des pictogrammes, représentation schématique d'objets, de lieux, de concepts. »
En Égypte, les débuts de l'écriture apparaissent donc comme ancrés dans une tradition graphique ancienne, riche et variée. Conçue au départ comme un outil supplétif à la mémoire ou permettant d'échanger des informations à distance, l'écriture n'a pas été une invention soudaine, surgie de nulle part.
J. -C. L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
La Mésopotamie, le berceau de l'écriture
L'écriture est apparue simultanément dans plusieurs « cités-États » de Mésopotamie. Uruk (actuelle Warka, en Irak), située dans le sud, au cœur de la région qui sera désignée ensuite dans les textes mésopotamiens comme le « pays de Sumer », en est le site éponyme.
Selon qu'on utilise une terminologie grammaticale ou typographique, on parlera de majuscules ou de capitales. En langage d'imprimerie, les lettres majuscules sont appelées capitales parce qu'elles sont fréquemment utilisées en tête (du latin caput «tête») d'un paragraphe, d'une ligne ou d'un mot.
La sténotypie permet à une personne entrainée de noter à une vitesse de 230 mots par minute, voire un peu plus.