En règle générale, la tension de la batterie d'une voiture légère équivaut à 12 V. Son ampérage par heure est donc estimé à environ 60 Ah pour les moteurs à essence et entre 70 et 75 Ah pour les moteurs diesel. Tout dépendra toutefois de la puissance du moteur ainsi que de ses besoins en courant.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
Prenons un Smartphone équipé d'une batterie de 2000 mAh. Nous avons vu précédemment que l'énergie stockée dans la batterie sera en fait de 3,7V x 2 Ah = 7,4 Wh.
Il existe plusieurs façons de connaître l'ampérage d'une batterie voiture. La première consiste à lire les informations inscrites sur la batterie elle-même. Les informations nécessaires sont généralement inscrites sur l'étiquette de la batterie, et incluent le nombre de volts, l'ampérage et la capacité de la batterie.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Ce que vous devez faire pour calculer les ampères lorsque vous connaissez les ampères-heures est de diviser l'Ah par le temps en heures . Cependant, la plupart des appareils indiquent l'ampérage, il est donc peu probable que vous ayez à le faire. Si vous le faites, vous aurez également besoin d’un calculateur de consommation d’ampli.
Le chiffre à côté des lettres vous indiquera la quantité totale de courant que la batterie fournira régulièrement à votre outil au cours d'une heure. Par exemple, une batterie de 2,0 Ah consomme 2 ampères et vous devrez la recharger après 60 minutes d'utilisation continue (dans des circonstances idéales).
Connectez en série pour augmenter la tension et connectez en parallèle pour augmenter la capacité. Par exemple, si vous avez deux batteries 1,5 V, 2000 mAh, vous pouvez obtenir une batterie 3 V, 2000 mAh après connexion en série, et une batterie 1,5 V, 4000 mAh après connexion en parallèle.
Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts. Si la tension relevée est nettement inférieure, il se peut que la batterie soit déchargée ou endommagée.
Vérifier l'alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat.
Une voiture avec un moteur plus petit aura besoin de moins d’ampères pour démarrer, tandis qu’un moteur plus gros en aura besoin de plus. En règle générale, la plupart des voitures particulières et des camions légers nécessitent entre 400 et 600 ampères de démarrage à froid (ACC) pour démarrer le moteur.
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.
Si de manière générale les batteries de voiture ont toutes une tension de 12 V (6 V pour les motos ou vieilles voitures et 24 V pour les camions), cet ampérage peut varier.
Comment tester une batterie 12 volts avec un multimètre ? Connectez le fil noir du multimètre à la borne "-" de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie moto est en bonne état. Si la tension est comprise entre 12 et 12,3 V environ, votre batterie doit être rechargée.
Pour déterminer le courant en ampères d'une charge de 2000 watts, vous devez prendre en compte la tension du circuit. Pour exemple, avec une tension de 230 volts en monophasé, une charge de 2000 watts correspond à un courant d'environ 8,7 ampères.
1 000 mAh équivaut à une valeur nominale de 1 ampère-heure (AH) .
Exemple d'utilisation pour calculer les valeurs
Par exemple, on nous informe de deux informations : 230 V et 3000 W. Nous souhaiterions connaître l'intensité en ampère. On indique la tension et la puissance aux champs prévus. Grâce au convertisseur, nous calculons l'intensité qui sera de 13.0435 A.
La tension du réseau de bord dans les camions est généralement de 24 V et non 12 V comme dans les voitures. Il faut donc une batterie camion de 24 V ou deux batteries poids lourds 12 V similaires montées en série.