Le premier restaurant, tel qu'on l'entend aujourd'hui, a été ouvert à Paris vers 1765 par un cafetier nommé Boulanger, dit Champ d'Oiseau, qui fut le premier à proposer de la nourriture sur table individuelle, à toute heure du jour.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
Les premiers restaurateurs se sont spécialisés dans ce qu'ils appelaient des “plats restaurateurs” pour des gens qui étaient trop faibles pour manger un repas du soir substantiel. Donc, de façon très étonnante, le restaurant est à l'époque un endroit où l'on va quand on n'arrive pas à manger.
Selon le livre Guinness des records, la Maison Botín, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid.
Le terme « gastronomie » apparaît pour la première fois dans le titre d'un poème de Joseph Berchoux, en 1801, Gastronomie ou l'homme des champs à table.
Selon une étude publiée en 2022, la plus ancienne trace de cuisine découverte à ce jour serait datée de 780 000 ans avant notre ère, avec les traces de cuisson de poissons mises en évidence sur un site du Proche-Orient.
Oui, ça commence 2 millénaires avant notre ère ! Particulièrement chercheurs et expérimentateurs, les Chinois auraient déjà codifié plusieurs milliers de recettes. L'expérience chinoise donne naissance à une gastronomie dont la complexité réside plus dans les préparations que dans les résultats.
Le plus vieux restaurant de Paris : la Tour d'Argent, dans le 5ème arrondissement, fondé en 1582. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette ! Louis XIV et toute sa cour venaient y manger depuis le château de Versailles… Le duc de Richelieu y a fait cuisiner un bœuf entier de trente façons différentes.
Sans surprise, Paris se classe à la première position avec 14.600 restaurants. La capitale écrase toutes les grandes villes françaises, avec près de six fois plus d'établissements qu'à Lyon, pourtant deuxième avec 2457 restaurants. Marseille arrive troisième, suivi de Toulouse et de Bordeaux.
La Tour d'Argent est sans doute le restaurant le plus mythique de France. Et pour cause : il s'agit du plus vieux restaurant de Paris, fondé en 1582. Sa vue imprenable sur Notre-Dame et sa cuisine gastronomique ont fini de forger sa réputation au fil des années. Où ?
En Italie, c'est un produit ancien, déjà présent à l'époque romaine même s'il reste alors marginal.
Mais un mot, c'est parfois un homme, une œuvre, et le véritable inventeur du mot « gastronomie » est Brillat-Savarin dans la Physiologie du goût en 1823 : « La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme en tant qu'il se nourrit [...].
Si Escoffier est le père de la gastronomie française, Paul Bocuse en est le Saint-Esprit : Grand-Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur de la Légion d'honneur, Cuisinier du siècle, Pape de la gastronomie…
En tête de ce classement : l'Italie. La cuisine italienne a captivé les papilles du monde entier pendant des siècles. Pâtes en sauce, risottos, pizzas, charcuterie, viandes croustillantes... la cuisine italienne est un condensé de plats réconfortants qui plaisent à tous.
Quant à l'âge minimal ou maximal, "c'est aussi l'honnêteté du client, plus que son appétit", ajoute Laure Littardi, juriste pour l'association UFC-Que Choisir, qui a rédigé ce guide à destination des vacanciers. En pratique, c'est souvent autour de 10 à 12 ans.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Le réseau Buffalo Grill séduit de plus en plus de français. Selon une étude annuelle indépendante réalisée par EY et Parthénon, il serait le préféré des Français, en 2022, et ce, pour la catégorie Restauration à Table.
Les États-Unis
Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde.
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l'édition 2022.
Le plus vieux café de France, situé au cœur de Paris, est ouvert depuis 335 ans. Vieux de 335 ans, Le Procope est le plus vieux café de France. Entre ses murs, les acteurs de la Révolution française ont remplacé les philosophes des Lumières.
Une Étoile signifie que la nourriture servie au restaurant est d'excellente qualité dans sa catégorie; deux étoiles signifient que la nourriture est excellente et que le restaurant vaut le détour; et trois Étoiles signifient que le restaurant sert une cuisine exceptionnelle telle, qu'il mérite une visite spéciale.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
L'Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n'est pas érigée en sacro-saint mondial. D'après un classement réalisé le 2 mai par CNN, la gastronomie hexagonale n'arrive qu'en troisième position, derrière la Chine et l'Italie.
Si l'on tient compte de la taille de la population, Copenhague se distingue : avec moins d'un million d'habitants, elle abrite trois des cent meilleures adresses mondiales. Cette carte montre les villes qui comptent le plus de restaurants classés dans le top 100 mondial en 2023.