Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. On raconte que c'est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : « Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde ».
Le premier drapeau national arbore un grand carré blanc posé sur une pointe et cantonné de bleu et de rouge. 1804, Ordonnance impériale uniformisant les drapeaux de tous les régiments. 1812 Ordonnance impériale adoptant, pour les drapeaux des régiments, le modèle du pavillon national de 1794.
Avant la Révolution, la France se caractérisait par l'existence de plusieurs drapeaux et pavillons. Le drapeau d'azur à fleurs de lys d'or représentait traditionnellement la France.
Pendant longtemps, le blanc est associé aux drapeaux et étendards à la fleur de lys pour symboliser le pouvoir du roi, étroitement lié à la religion. Le bleu et le rouge furent longtemps considérés comme les couleurs de la ville de Paris, portées en cocarde par ses habitants pour la protéger.
En guise de compromis et d'apaisement, le roi Louis Philippe rétablit le drapeau tricolore, réapparu sur les barricades. De quoi lui faire proclamer que "la nation reprend ses couleurs".
Le drapeau prend sa forme définitive le 15 février 1794.
Ses trois bandes verticales et l'ordre de ses couleurs auraient été dessinées par le peintre Jacques-Louis David, à la demande de la Convention nationale. À ce stade, il ne s'agit que du pavillon arboré par les vaisseaux français.
Jacques-Louis David dessine le drapeau français d'origine
Le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II.
L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. Article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. On pourrait presque inscrire aujourd'hui dans les textes que « l'emblème national est le drapeau tricolore ».
Le peintre David propose, en 1794, la formule inverse : bleu blanc rouge qui est alors adoptée. Dans l'armée de terre, drapeaux et étendards aux formes et assemblages de couleurs différentes cohabitent près de 15 ans, on en compte plus de 200 différents. Il faut attendre le Premier Empire pour voir le symbole unifié.
Ce bleu est né avec la Révolution française mais il rappelle inévitablement celui des armoiries royales (« d'azur semé de fleurs de lis d'or ») apparues au XIIe siècle. L'azur devient la couleur de la monarchie au XIIIe siècle, puis celle de l'Etat à l'époque moderne et celle de la Nation à la Révolution.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel.
Conseils de pavoisement
Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d'aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique. Premier emblème national, le drapeau doit être manipulé avec respect, ne jamais toucher le sol et être dans un état conforme au respect qui lui est dû.
Bleu-blanc-rouge, trois couleurs qui symbolisent la France, mais qui ne sont plus exactement les mêmes depuis un an. Le président de la République a pris la décision de changer la couleur du drapeau français. C'est une information Europe 1/CNews révélée par le chef du service politique d'Europe 1, Louis de Raguenel.
Le drapeau bleu-blanc-rouge en est un. Il est apparu à la Révolution vers 1789. Le bleu et le rouge sont les couleurs des Parisiens, les premiers à se soulever. Ils encadrent le blanc, la couleur du roi, limitant ses pouvoirs.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
Les plus anciennes représentations de « drapeaux » connues sont chinoises. Elles dateraient du deuxième millénaire avant notre ère. C'est aussi aux Chinois qu'est attribuée l'invention de la soie tissée, et donc des premiers véritables drapeaux semblables à ceux d'aujourd'hui.
Le bleu ferait référence à sainte Geneviève ou saint Martin, le rouge à saint Denis. Il est de tradition d'expliquer que les couleurs de Paris sont à l'origine des bandes bleue et rouge du drapeau de la France réunies au blanc, symbole traditionnel de la monarchie en France.
Cette couleur sera gardée par Henri IV après sa conversion au catholicisme en 1593 et reprise par les rois catholiques qui le suivirent. Déjà symbole de pureté divine, le blanc représente dès lors le pouvoir du roi étroitement lié à la religion.
Un drapeau tricolore est un drapeau comportant trois couleurs différentes. Les drapeaux nationaux allemand, américain, arménien, belge, britannique, congolais, français, italien, roumain, russe et serbe sont tricolores.
Le drapeau blanc est un signe international de paix, de trêve, de négociation d'un belligérant.
Les drapeaux de juge blanc et rouge sont obligatoires pour les compétitions. Ils permettent de valider ou d'invalider la performance.
des Français sont supprimés. Quand Louis XVIII, le frère de Louis XVI revient en 1814 puis 1815, il reprend le drapeau blanc du royaume de France des Bourbons. Le bleu et le rouge sont les couleur de la ville de Paris. Associées au blanc, elles symbolise l'union du roi avec le peuple, le partage du pouvoir.
Drapeau-France.com : Votre destination pour l'achat de drapeaux français officiels de qualité. Nous assurons une livraison rapide dans toute la France métropolitaine, avec une garantie de réception sous 48/72 heures (consultez nos conditions de livraison). De plus, nous proposons une livraison à travers toute l'Europe.