Appelée Fernandina lors de sa découverte par Christophe Colomb, c'est le nom indigène de Cuba qui reste pour dénommer l'île.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été d'abord peuplée par des Amérindiens, les Ciboneys et les Taïnos, avant de devenir une colonie espagnole de 1492 à 1898, puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902 .
Le nom de l'État cubain est la république de Cuba, la langue officielle est l'espagnol et sa capitale est la ville de La Havane.
L'histoire de Cuba est principalement connue après la découverte de l'île par Christophe Colomb le 27 octobre 1492. Cuba est auparavant peuplée de tribus amérindiennes mais elles sont décimées lors de la Conquista espagnole. L'île intègre ainsi l'Empire d'Espagne en 1492.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
pour trouver les traces des premiers hommes sur Cuba. Dès la période 1100 après J. -C., deux tribus ont principalement peuplé les lieux : les Tainos ainsi que les Caraïbes. On estime à moins de 60 000 le nombre d'amérindiens vivant à Cuba avant l'arrivée de l'explorateur Christophe Colomb, le 27 octobre 1492.
Cuba. Cuba est une nation insulaire des Caraïbes comptant 11 millions d’habitants. C'est un pays très diversifié, avec 64 % de la population s'identifiant comme blanche, 27 % s'identifiant comme métisse et 9 % s'identifiant comme afro-cubaine. Il y a aussi un nombre important d'Asiatiques.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
En termes de répartition ethnique, elle compte 51 % de métisses, 31% de blancs, 11% de noirs et le reste est constitué par des Amérindiens ou des asiatiques.
Lorsque Christophe Colomb arriva à Cuba en 1492, il découvrit une île déjà habitée par trois groupes différents de peuples indigènes : les Taínos, les Ciboneys et les Guanajatabeyes . Actuellement, les chercheurs estiment qu'à l'époque, entre 50 000 et 300 000 autochtones occupaient l'île.
Un espagnol qui diffère selon la région
Si l'espagnol cubain est la langue la plus parlée, le créole haïtien est utilisé par 4 % de la population, le catalan est très peu représenté et l'anglais est fréquemment utilisé dans les grandes entreprises commerciales et dans les hôpitaux.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, Cuba est une démocratie car le président du Conseil d'État, qui est à la fois chef d'État et chef du gouvernement, est élu par les députés de l'Assemblée nationale, qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population.
La langue officielle à Cuba est l'espagnol, qui est la langue maternelle de 90 % des Cubains. Il existe également une communauté de 300 000 immigrés haïtiens ou descendants d'immigrés haïtiens parlant le créole haïtien, ce qui en fait la deuxième langue du pays.
Le salaire minimum à Cuba passera de 400 à 2100 pesos (de 17 à 87 dollars) dans le cadre de la réforme visant à unifier les deux monnaies locales à partir du 1er janvier, selon les détails publiés vendredi au Journal officiel.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
A Cuba, il n'est pas rare de croiser un centenaire. Ils sont même plutôt nombreux sur l'île, qui affiche une espérance de vie de 79,5 ans.
Environ 37 pour cent de la population cubaine est « blanche », essentiellement des personnes d’origine espagnole. 11 pour cent sont noirs et environ 52 pour cent sont un mélange de blanc et de noir .
L'héritage européen des Cubains provient principalement d'une seule source : les Espagnols (y compris les Canariens, les Asturiens, les Catalans, les Galiciens, les Andalous et les Castillans). La population blanche d'origine est presque entièrement descendante des Espagnols et la plupart des Cubains non blancs ont également des ancêtres espagnols.
L'OMB définit « hispanique ou latino » comme une personne de culture ou d'origine cubaine, mexicaine, portoricaine, sud-américaine ou centrale, ou de toute autre culture ou origine espagnole, quelle que soit sa race .
Miguel Díaz-Canel Bermúdez, né le 20 avril 1960 à Santa Clara, est un militant communiste et homme d'État cubain, président de la république depuis le 10 octobre 2019. Ingénieur de formation, il a lentement gravi les marches du pouvoir au sein du Parti communiste cubain jusqu'à succéder à son mentor Raúl Castro.
L'occupation momentanée de La Havane par les Anglais (1762-1763) accélère cependant le mouvement de modernisation administrative : les Cubains reçoivent alors la liberté de commerce avec l'Espagne.
La révolution est menée par le mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Che Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.