La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador (nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie « petite forteresse »), est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban.
A la fin du protectorat français, en 1956, les autorités marocaines ont choisi de débaptiser Mogador, ville de la côte Atlantique longtemps occupée par les Portugais, pour lui restituer son appellation ancienne, « Souira », auquel on a adjoint le préfixe « es ».
Essaouira (anciennement appelée Mogador par les Portugais, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawîrah, en tachelhit : ⵜⴰⵚⵚⵓⵕⵜ Taṣṣuṛt) est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, dans la région de Marrakech-Safi.
Essaouira a été un port commercial fleurissant jusqu'en 1912 lorsque le protectorat français s'installe et réinstaure le nom de Mogador. Lors de l'indépendance en 1956, le port assoupit reprend son nom d'Essaouira, littéralement « la bien conçue ».
Mais c'est le sultan alaouite Mohammed ben Abdellah qui a réellement lancé la construction de la ville d'Essaouira au XVIIIe siècle, faisant appel à de grands architectes de l'époque, notamment Théodore Cornut, disciple de Vauban, qui réalisé le plan de la ville.
La médina d'Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador (nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie « petite forteresse »), est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d'une muraille de style Vauban.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
C'est en 1767 que les remparts que l'on connait aujourd'hui ont été construits par l'architecte français Théodore Cornut, disciple de Vauban.
Élisabeth-Céleste Vénard, épouse de Chabrillan, née le 27 décembre 1824 à Paris et morte le 18 février 1909 à Paris 18e, est une prostituée, galante, courtisane, comédienne, danseuse, actrice, autrice, chanteuse, propriétaire et directrice de théâtre, française, connue sous le nom de scène de « la Mogador ».
Selon les dires des habitants, Sidi Kaouki était un vétérinaire qui aurait réussi à sauver des chèvres durant une épidémie de peste. Le village sera découvert par les hippies dans les années 70, puis dans les années 90, les premiers hôtels furent construits. Depuis 15 ans, le tourisme s'est fortement développé.
Océan Atlantique comme appel à la baignade à Essaouira, ce n'est pas si mal comme vacances ! Toutefois les fans de séjours balnéaires préfèrent de loin les mers les plus chaudes du monde, quand la température de l'eau de mer approche les 30°C.
Située le long de la côte ouest du Maroc, la ville portuaire d'Essaouira est riche en histoire. Le nom de la ville vient des murs, qui entouraient autrefois la ville il y a des siècles. La ville a également servi de port important, ouvrant le commerce au reste du monde.
Essaouira est accessible depuis Agadir en : voiture : environ 2h30 de trajet. bus : plusieurs compagnies (Supratours ou CTM) proposent des trajets vers Essaouira depuis la gare routière d'Agadir, le trajet de 3 heures.
Si vous partez de villes comme Lyon, Bordeaux, Lille ou autres, sachez qu'il n'existe pas de vol pour Essaouira. Ainsi, vous devrez atterrir à Marrakech ou vous rendre à Paris ou Marseille, qui sont les deux seuls aéroports desservant Essaouira grâce à un vol direct.
Moulay Bouzerktoun est un emplacement connu dans le monde entier par les amateurs de sports de glisse. C'est le spot à tester au moins une fois à Essaouira pour le kitesurf et le surf.
Tlemcen l'ancienne capitale du Maghreb | JDM.
Dans les pays arabes, et surtout au Maroc, la vieille ville, par opposition aux quartiers neufs.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes). Le riad traditionnel est construit en carré autour d'un jardin arboré dans le patio principal. Les pièces de vie, salons et chambres sont réparties tout autour du patio jardin.
Le coucher du soleil sur la cité est en effet un moment magique ! Vous pouvez l'admirer depuis les remparts, en terrasse d'un restaurant ou le long de la mer, sur la place Moulay Hassan. Depuis les remparts d'Essaouira, la vue sur l'océan Atlantique est super jolie et souvent conseillée pour voir le coucher de soleil.
En général, la saison de baignade se termine en novembre. Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Essaouira est 19.2°C, au fil des saisons: en hiver 17.7°C, au printemps 17.9°C, en été 20.8°C, en automne 20.5°C. Température minimale de l'eau (15.5°C) à Essaouira ça arrive en mars, maximum (23.3°C) en août.
Oued Iaou. Nous sommes à environ 40 kilomètres de la ville de Tétouan, dans le nord du Maroc. La plage est l'une des plus belles de tout le pays et contient en elle-même les caractéristiques des paradis des Caraïbes : sable fin et délicat, mer non contaminée et atmosphère détendue.
L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.