Pour profiter au maximum de la chaleur du soleil, c'est-à-dire l'accumuler pendant le jour et la restituer en soirée, les pièces ensoleillées n'ont idéalement pas de moquette, et les murs et les plafonds sont dépourvus de revêtement (pour faciliter la pénétration de la chaleur dans la masse du bâtiment).
En France, pour un logement classique on considère qu'un chauffe-eau solaire permet de couvrir environ 70% de ses besoins en énergie avec le soleil. Les 30% restant peuvent être apportés soit par une résistance électrique, soit par un chauffe-eau au gaz, ou encore par une chaudière servant au chauffage de l'habitation.
L'installation de Marstal, avec une fosse à fleur de terre, n'illustre qu'une des nombreuses méthodes de stockage de la chaleur en sous-sol. Elles se répartissent en deux grandes familles : les stockages souterrains et les stockages de surface. L'eau chaude est stockée à une profondeur de plus de 10 ou 15 mètres.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Identifiez les courants d'air (les joints des fenêtres, la trappe d'aération de la cheminée…). Rénovez les joints des fenêtres si nécessaire pour empêcher l'air de passer. Installez une plaque réfléchissante derrière les radiateurs. Pour réchauffer votre lit, ne montez pas le chauffage, utilisez plutôt une bouillotte.
Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu'est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation.
Des matériaux qui stockent la chaleur : terre, pierre, brique et béton. Les matériaux denses à forte capacité thermique comme la terre (pisé, bauge, brique de terre comprimée), la pierre, la brique, le béton conviennent pour cet usage.
Les réservoirs les plus séduisants se trouvent à grande profondeur. Les nappes d'eau non potable (aquifères) offrent de vastes volumes de stockage et possèdent naturellement une température de quelques dizaines de degrés. Deux forages suffisent pour alimenter la boucle thermique.
En gros, la batterie fonctionne avec un changement de phases entre le liquide et le solide. Quand il fait chaud grâce aux panneaux solaires, le solide fond et charge la batterie. Quand il fait froid, le liquide se solidifie et libère la chaleur qu'il a accumulée.
Pour favoriser une température ambiante confortable et homogène, il peut être également efficace d'utiliser un système de plancher chauffant. Ce système fonctionne grâce à l'énergie de votre chaudière mais va diffuser, sans surconsommation de chauffage, un air chauffant par le sol.
La fusion nucléaire crée de la chaleur et des photons (lumière). L'énergie du Soleil est produite par les réactions de fusion nucléaire qui convertissent dans son noyau l'hydrogène en hélium. La température à la surface du Soleil est d'environ 6 000 kelvins, soit 5 726 degrés Celsius.
Blanc, jaune, gris, et rouge
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Les meilleurs isolants pour se prémunir des fortes chaleurs sont les panneaux de bois, les panneaux de liège et la ouate de cellulose.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Cependant, le fait d'avoir toujours froid peut être l'un des symptômes d'une maladie insoupçonnée. Par exemple, si l'on souffre, en plus du froid, de fatigue, que notre peau est sèche, que nos cheveux deviennent fins, que l'on a pris du poids, il s'agit peut-être d'une hypothyroïdie.
Parmi toutes les chaudières présentes sur le marché, la chaudière biomasse est l'une des plus économiques en fonctionnement. Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Réponse courte: Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec ce dispositif.