Le livre d'Hénoch évoque ainsi nommément Uriel comme : « ange que le Seigneur de gloire a préposé à toutes les étoiles qui brillent dans le ciel et éclairent la Terre. » Uriel serait ainsi l'ange qui apporte aux êtres humains les lumières de la connaissance de Dieu.
La connaissanceL'Archange Jophiel est l'archange du second rayon ou rayon jaune doré, celui du savoir, de l'inspiration, de la sagesse, de la constance et de l'illumination. Ange de la Connaissance, l'Archange Jophiel nous enseigne à entrer en contact avec notre moi intérieur et à nous connecter à l'esprit de Dieu.
La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él.
L'ange Hahasiah, symbole de sagesse et de connaissances médicinales. Hahasiah symbolise la vocation et la sagesse, il protège les personnes nées entre le 3 et le 7 décembre sous le signe du Sagittaire.
Azraël (/ˈæzriəl/) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Sa nature est maléfique. Il participe au Péché originel. Samaël est parfois considéré comme un ange déchu.
Les traditions orthodoxes et protestantes admettent le culte de l'archange Uriel, qui est chargé de réguler le mouvement des astres.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, qui sont les 4 grandes intelligences qui gouvernent l'univers : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel.
Nés entre le 1er janvier et le 9 février, les Archanges vous prêtent leurs énergies. Ce sont Nemamiah, Yeialel, Harael, Mitzrael, Umabel, Iahhel, Anauel et Mehiel. Natifs du 10 février au 20 mars, vous êtes sous la protection des Anges Damabiah, Manakel, Eyael, Habuhiah, Rochel, Jabamiah, Haiaiel et Mumiah.
Lucifer : Le premier ange déchu
En effet, il était un ange proche du Dieu, cependant, avec le temps, il a commencé à ressentir de mauvais sentiments envers lui, comme l'envie et la cupidité. Ces sentiments n'étaient pas permis au ciel, il a été banni du royaume de Dieu, devenant le premier "ange déchu".
Dans la mythologie romaine, Cupidon (en latin : Cupido, inis, f qui signifie « désir, amour » ; en anglais contemporain : Cupid ; en allemand contemporain : Cupido), fils de Vénus et de Mars, est le dieu de l'amour.
Selon le Talmud de Babylone (Sanhédrin 38b), il est identifié à l'ange envoyé par Dieu pour guider les Israélites dans le désert (Exode 23,20). Le recours à Métatron permet aussi d'expliquer un passage d'Exode 24,1 « il avait dit à Moïse : monte vers le Seigneur ».
Le rôle principal du Gabriel coranique est d'être un « exécuteur des missions de force, contre les ennemis de Dieu et les épouses indociles ».
Saint Michel est appelé « l'archange » ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi, Prince de tous les anges du Bien, chef des forces du ciel, de la milice céleste, champion du Bien.
Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine. L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle.
Raphaël (de l'hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») est le troisième archange reconnu par l'Église catholique avec Michel et Gabriel.
L'archange Michaël, souvent décrit avec une épée, exprime le pouvoir (d'amour) de Dieu. Son objectif est la transformation : transformer la peur qui tourmente la terre, créer un espace pour l'amour.
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
Locution nominale - français
Mauvais ange. (Militaire) Surnom donné aux Schutzstaffels, les soldats SS.
Dans la Kabbale, Sandalphon est l'ange qui représente le sephira de Malkhut et se chevauche (ou est confondu) avec l'ange Metatron. Il est dit qu'il apparaît avant la présence féminine de Shekhina et il est supposé recevoir les prières des humains et les envoyer à Dieu.
« Saint Michel Archange, je me consacre à vous. Je me place moi-même, ainsi que ma famille et tout ce qui m'appartient, sous votre puissante protection. Faites grandir la ferveur dans mon cœur et souvenez-vous qu'à dater de ce jour, je suis sous votre protection.
Barachiel (« bénédictions de Dieu ») est un des sept archanges dans la tradition byzantine, qu'elle soit orthodoxe ou catholique, notamment en Europe de l'Est.
Cassiel est parfois décrit comme l'ange des larmes, l'ange de la tempérance ou l'ange qui préside à la mort des rois. En tant que Qafsiel, il est parfois considéré comme le souverain de la Lune au lieu de Saturne.
Gardicanin : l'ange gardien de vos chiens et chats.