En bref. Comète de l'art du XXe siècle, Yves Klein (1928–1962) a légué à l'histoire une couleur devenue mythique : un bleu très pigmenté, l'IKB, dit communément le « bleu klein », qui caractérise nombre de ses œuvres.
L'International Klein Blue (IKB) est un procédé déposé le 19 mai 1960 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), sous l'enveloppe Soleau no 63471 par l'artiste plasticien Yves Klein.
Lancé dans sa recherche de couleur à l'état pur, hors du dessin, de la peinture et des lignes, Yves Klein finit par en inventer une : le International Klein Blue, ou bleu Klein.
Par touche, associé avec d'autres couleurs ou sur un pan de mur complet, le bleu Klein est très tendance. Proche du bleu Majorelle, il donne du peps à vos espaces et se combine facilement avec d'autres teintes froides comme chaudes.
Yves Klein, au nom du bleu
Lorsqu'il choisit son bleu, Yves Klein hésite au premier abord. Son premier choix se porte d'abord sur le bleu de Prusse, plus sombre que le bleu d'outremer finalement choisi.
Le premier pigment synthétique moderne est le bleu de Prusse, découvert par hasard en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer. Dès 1710 Antoine Watteau l'utilise dans son tableau de la Mariée du village.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
C'est la recherche d'un bleu composé d'un liant particulier, qui ne soit ni de l'eau, ni l'huile utilisée pour les peintures classiques, et d'un pigment bleu outremer, qui a donné cette peinture originale. Le liant est constitué d'une pâte fluide particulière, et le pigment utilisé est celui codifié bleu outremer 1311.
Le Bleu Horizon est la couleur de l'année 2022 de Dulux Valentine. Cette teinte pastel offre une bouffée d'air frais et une atmosphère douce et reposante.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
ALBERS JOSEF (1888-1976)
L'utilisation du vermillon remonte à 5000 avant J. -C. en Chine, en Espagne et en Turquie, et il a également été utilisé par les civilisations olmèques, mayas et romaines. D'origine minérale, le rouge obtenu à partir du minium a lui aussi été utilisé dans la Grèce antique et plus tard par les Romains.
Étymologie. Ce nom vient du fait que le pigment en question fut découvert en 1704 à Berlin (en Prusse) par les alchimistes Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Le bleu Klein se marie tout aussi volontiers aux couleurs chaudes qu'aux couleurs froides. S'il fonctionne particulièrement bien avec un jaune – doux ou plus épicé – il s'associe également aux nuances de vert tendre. Comme la plupart des couleurs, le bleu Klein se travaille aussi en camaïeu.
La couleur indigo est celle obtenue à partir de l'indigotier. Elle comporte une forme isomère rouge de la matière colorante, qui donne un bleu tirant sur le violet, alors que la teinture obtenue à partir du pastel tend plus vers le vert, à cause de la présence de flavonoïdes dans les feuilles.
Lire plus. Le Bleu Majorelle a été créé en 1937 par le peintre orientaliste Jacques Majorelle pour sa maison du Maroc.
Le bleu Majorelle est un nom de couleur de fantaisie, inspiré par celle des murs du jardin du peintre français Jacques Majorelle. Il désigne une teinte obtenue avec du bleu outremer synthétique, dit aussi bleu Guimet.
RAL 5023 Bleu distant (RAL Classic) | CouleursRAL.fr.
L'azur signifie à l'origine le lapis lazuli et sa couleur, appelée bleu outremer. Il vient du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazhward (bleu). Par extension, il désigne un bleu intense et lumineux.
Le bleu royal est une nuance plus claire de la couleur bleue. Le bleu marine est le plus foncé des bleus.