Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120°.
Pour un hexagone régulier, les angles au centre interceptant les côtés de l'hexagone mesurent : 360 ÷ 6 = 60°.
Donc il faut faire la soustraction de six et deux ; six moins deux égale quatre. Et maintenant, il faut multiplier quatre par 180. Et on obtient 720. Donc la somme des mesures des angles intérieurs d'un hexagone est 720 degrés.
Si on veut trouver la mesure d'un seul angle extérieur d'un polygone régulier, il suffit de diviser la somme des angles du polygone, qui est toujours de 360°, par le nombre d'angles qu'il contient, qui est le même que le nombre de côtés.
Construire un hexagone ABCDEF de centre O et de 9 cm de côté ( commencer par un cercle de 9 cm de rayon sur lequel on reportera 6 fois le rayon). Dans le triangle ABO, construire le milieu P du côté [AB] et construire 4 parallèles à (AB) distantes de 1 cm chacune.
Le terme « pentagone » dérive du latin pentagonum de même sens, substantivation de l'adjectif pentagonus, lui-même emprunté au grec ancien, πεντάγωνος (pentágônos), « pentagonal », « qui a cinq angles, cinq côtés ».
Pour dessiner un hexagone, commencez par tracer un cercle. Puis, à l'aide d'une règle, tracez une ligne horizontale passant par le milieu du cercle. Ensuite, toujours avec la règle, tracez un x en travers du cercle pour le diviser en 6 parts égales.
Un hexagone régulier est un hexagone convexe dont les six côtés ont tous la même longueur. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120°. Comme les carrés et les triangles équilatéraux, les hexagones réguliers permettent un pavage régulier du plan.
3) Il semble que la somme des angles d'un pentagone soit 540°.
L'Hexagone est une locution désignant la partie continentale de la France métropolitaine, rappelant que sa forme géographique s'inscrit dans un hexagone presque régulier (trois côtés terrestres et trois côtés maritimes).
Trouvez la longueur d'un côté de l'hexagone.
Si le périmètre est donné, divisez-le par 6 pour obtenir la longueur de chacun des côtés de l'hexagone. Si le périmètre est de 54 cm, en divisant cette valeur par 6, vous en déduirez que cet hexagone a 9 cm de côté.
La somme des mesures des angles intérieurs d'un polygone convexe à n côtés peut s'écrire ainsi : 180°(n 2 2). La mesure de chaque angle intérieur d'un polygone régulier est 180°1n 2 22 n .
En géométrie, un tridécagone est un polygone à 13 sommets, donc 13 côtés et 65 diagonales. La somme des angles internes d'un tridécagone non croisé est égale à 1 980°.
· Polygone à dix côtés ou décagone, · Polygone à onze côtés ou hendécagone, · Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
En géométrie, le prisme hexagonal est le quatrième dans l'ensemble infini des prismes formés par des côtés carrés et deux faces hexagonales régulières. Il possède 8 faces, 12 sommets et 18 arêtes.
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales . La somme des angles internes d'un ennéagone non croisé vaut 7π radians , soit 1 260 degrés . Un ennéagone régulier est un ennéagone dont les neuf côtés ont la même longueur et dont les angles internes ont même mesure.
Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s'appelle un décagone.