Traditionnellement et encore généralement faits de porc (maigre et gras), les saucisses et saucissons peuvent aussi être fabriqués de bœuf, de veau, d'agneau, de mouton, de cheval, de volaille, d'abats (foie, cœur et panse de bœuf surtout et dans les saucissons cuits en particulier) ou de tofu.
Un saucisson est une charcuterie composée d'un hachis d'une ou plusieurs viandes, principalement du porc, que l'on assaisonne de multiples façons suivant des traditions locales, régionales ou nationales.
Le saucisson, c'est une charcuterie composée d'un hachis d'une ou plusieurs viandes, le plus souvent du porc, que l'on assaisonne différemment suivant les traditions locales, régionales ou nationales.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
des matières premières
Le saucisson est fait à base de viande maigre sélectionnée avec soin, issue de l'épaule ou du jambon.
Cela est généralement le cas pour les saucissons industriels mais la véritable fleur naturelle du saucisson n'est juste qu'une prolifération de micro-organismes à sa surface. Ces bactéries, levures et champignons (moisissures) peuvent donner au saucisson une couleur blanche, jaune, verte, orange voire noire.
Le saucisson sec est composé d'un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines). La température de la pièce de séchage est généralement comprise entre 12 et 14°.
Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D'autres pensent que ce sont les romains qui l'auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel.
Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise - Capitale du saucisson.
Le saucisson, en minéraux et vitamines
Le saucisson est une excellente source de fer, et particulièrement de fer héminique, c'est-à-dire parfaitement assimilable au cours de la digestion. Si le saucisson est associé à une source de vitamine C, comme les tomates, ce fer est encore mieux assimilé.
Le Saucisson et le fuet sont tous deux embossés en boyau naturel. Le fuet sera quant à lui embossé en boyau de 150g, lui conférant une forme fine et allongée. Dur, ferme et intense en goût, le « fuet » ou « fouet » catalan se distingue véritablement par ce goût légèrement sucré.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.
On ne le sait pas assez mais certains morceaux du porc ont une faible teneur en matières grasses et sont riches en protéines. Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon…
En salaisons, elle est assaisonnée, séchée, puis affinée pour obtenir une coppa tendre et savoureuse. La coppa peut être vendue en demi-pièce ou prétranchée et se consomme de préférence en fines tranches. L'épaule : c'est à partir de l'épaule que l'on élabore la saucisse sèche et le saucisson sec.
Ce saucisson tire son nom du boyau dans lequel il est embossé (la partie terminale de l'intestin de porc, appelée « rosette » à cause de sa couleur). Il est ficelé pour conserver sa forme au cours du séchage ; le boyau est recouvert de salpêtre pour prévenir les moisissures et les écoulements de graisse.
Avec Pata Negra, avec un moyen de l'obtenir, l'authenticité du goût et la qualité du goût qui en font la meilleure viande du monde, l'Espagne s'impose comme le leader incontesté sur le marché mondial du charbon de bois.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Là encore, nous vous conseillons la Brocéliande. Chez ce producteur, vous pouvez avoir l'assurance que vos saucissons sont complètement dépourvus de nitrite, de lactose et de tout autre additif ajouté qui sont, pour la plupart, nuisibles pour la santé. Il produit du saucisson fermier au goût irrésistible.
EMBOSSAGE – ETUVAGE – CUISSON
Plongez les saucissons dans de l'eau chaude à 80°, et légèrement salée. Réglez la température de cuisson à 72°. La cuisson est terminée à 68° à cœur. Temps de cuisson : 30 à 40 minutes, selon la grosseur des boyaux.
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo...
La fabrication des produits de charcuterie et de salaison
Elles transforment la viande selon divers procédés de fabrication et de conservation (cuisson, salage, fumage, séchage, etc). En plus de la production de plus de 400 produits traditionnels de charcuterie, les acteurs du secteur ont diversifié leurs activités.