Soit on ajuste chacun des bâtons à la pente. On augmente ainsi la taille de 5cm du bâton qui doit planter plus bas et on réduit de 5 cm celui qui doit planter plus hat. Soit on garde la même taille que pour le plat en appuyant sur la poignée et en tenant le bâton sur le tube.
La règle est assez simple, lors du planté, votre bras doit avoir un angle à 90°. Ou vous appliquez le ratio, votre taille x 0,68. (ex : 170×0,68 = 115,6) Pour une taille d'1m70 vous prendrez des bâtons de 115 cm.
Avancer en dévers
Vous pouvez saisir le bâton le plus bas, au niveau de la poignée ou poser votre paume sur le dessus de la poignée (en fonction de la solution la plus confortable), et saisir le bâton le plus haut en dessous de la poignée, au niveau du manchon.
Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand. Par exemple votre taille x 0,68 = 113,56, dirigez-vous vers un bâton de 115cm.
Les bâtons de randonnée doivent en règle générale être à la hauteur du haut de votre paume. Pour trouver la taille idéale, il vous suffit de mettre le bras le long de votre corps et de faire un angle droit de 90° avec votre avant-bras, en pensant à bien le tendre devant vous.
L'usage de ces bâtons permettent au pratiquant de se propulser vers l'avant et d'engager le haut de son corps. À contrario, en randonnée, les bâtons ne sont pas obligatoires mais nous les conseillons sur les terrains aux dénivelés variés.
Pour cela, passez votre main à travers la dragonne et venez saisir la poignée, la dragonne doit être sous votre paume et passer entre votre pouce et la poignée du bâton. Ajustez vos dragonnes afin qu'elles s'enroulent autour de vos mains sans les serrer. Il faut que vous puissiez les retirer facilement si besoin.
Les embouts "perfectionnés"
Les embouts "carbone" : ces embouts sont généralement en composite (gomme améliorée de particules de carbone). Beaucoup plus résistants, ils offrent une bonne accroche sur tout type de terrain : asphalte, bitume mais aussi chemins, forêt etc.
Choisir la bonne taille de bâton
Si votre bras forme un angle droit, le bâton est à la bonne taille. Dans le cas où votre bras est trop ouvert (il forme alors un angle de plus de 90°), le bâton est trop petit pour vous.
Pour descendre, les bâtons jouent le rôle de frein plutôt que de propulseur. Pour bien les utiliser en descente et ne pas partir trop vite en avant, il est conseillé de vous pencher très légèrement en arrière, toujours le dos bien droit, pour prendre appui sur les bâtons.
Ils sont recommandés lorsque vous pratiquez sur le bitume, le long des routes ou dans la traversée d'agglomérations. Les embouts permettent de préserver la structure du bâton, évitent les nuisances sonores ainsi que les gênes anatomiques et physiques qui peuvent être constatées après usage répétitif.
C'est parti ! Ouvrez le levier et resserrez la molette de réglage à la main, d'abord d'1/4 de tour puis refermez le levier. Vous sentez que le levier est plus difficile à refermer et que le brin glisse moins.
Un randonneur qui utilise des bâtons se fatigue moins, préserve davantage ses articulations, notamment ses genoux, et limite les risques de blessure, aussi bien à long terme qu'à court terme puisque les bâtons améliorent la stabilité, évitant ainsi les accidents entraînés par une chute ou un glissement par exemple.
Etape 2 : enfiler les dragonnes de ses bâtons de randonnée
Pour les mettre correctement, il faut enfiler la main par dessous puis refermer tout simplement votre paume sur la poignée de façon à placer la base de la sangle entre le pouce et l'index.
La marche nordique est un sport complet qui sollicite le bas mais aussi le haut du corps et le dos. L'utilisation des bâtons est indispensable à la pratique de ce sport qui nécessite un rythme soutenu et engage tous les muscles du corps.
Pour ce faire, il faut tremper la pointe du bâton dans l'eau bouillante pendant 2 min. Cela va permettre de dissoudre la colle qui maintient la pointe. – Ensuite, une fois chaude, l'embout de la pointe peut se retirer à l'aide d'une pince.
Le buste est avancé et le regard, loin devant. Le pas est lourd et le talon doit toujours toucher le sol en premier. Contrairement à la randonnée ou au ski de fond, la marche sportive se pratique sur des terrains plats. S'il y a des montées et descentes, ces dernières doivent être lisses et sans obstacles.
LA MARCHE NORDIQUE EST UNE ACTIVITÉ SPORTIVE NÉCESSITE PEU D'ÉQUIPEMENTS. UNE PAIRE DE BÂTONS, DES CHAUSSURES DE MARCHE NORDIQUE ADAPTÉES, DES VÊTEMENTS POUR LE SPORT ET UN PETIT SAC À DOS SUFFISENT.
Les bras et le buste servent à maintenir l'équilibre du corps lorsque vous marchez. En marchant avec des bâtons de marche nordique, votre posture est mieux maintenue. Mais pas seulement : ce meilleur équilibre se répercute sur les articulations, surtout lorsque vous faites de la marche nordique sur un terrain pentu.
Le bois de feuillu a tendance à faire des bâtons de marche plus faciles à tailler et plus robustes. Essayez par exemple de trouver de l'érable, de l'aulne, du cerisier, du tremble (peuplier) et du sassafras entre autres.
Le choix se fait généralement entre l'alu et le carbone. Étant donné que le trail est une course, il est important de privilégier les bâtons les plus légers (donc en carbone) pour plus de vitesse. Cependant, l'aluminium se défend bien lui-aussi, notamment pour sa résistance.