L'un des premiers pharaons connus, il y a 5 200 ans, se fait appeler le Roi-Faucon. Cet oiseau est ensuite devenu l'animal sacré par excellence, celui du dieu Horus, fils d'Osiris et d'Isis.
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion. Le premier jamais découvert dans l'Egypte des pharaons.
Les animaux sacralisés constituent une seconde catégorie d'animaux dits sacrés : babouins, béliers, canidés, chats, crocodiles, faucons, ibis, musaraignes, oies, poissons (en particulier l'oxyrhynque), scarabées, serpents, singes, varans… 4.
Le vautour était le symbole de la Haute-Égypte. Les pharaons portaient l'uraeus (cobra) et la tête de vautour sur le front pour symboliser la protection royale. La déesse Nekhbet était aussi représentée sous l'aspect d'un vautour.
Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne symbolise le don divin de la vie éternelle. Elle était l'attribut des dieux de l'Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis. Aussi connue sous le nom de « croix de vie », elle est le symbole de la vie éternelle, de l'immortalité.
Dans l'art égyptien, l'ânkh est donc omniprésente chez les divinités. En effet, elle est portée par des dieux qui la tiennent par la boucle ou la portent dans chaque main avec les bras croisés sur la poitrine.
Anubis est la personnification des chiens à demi-sauvages qui erraient dans les ruelles des villages et dans les nécropoles.
Le lion et le taureau sont deux animaux qui symbolisent la férocité.
Mythologie grecque. Actéon, dieu de la nature sauvage, des animaux sauvages, de la chasse et des animaux mâles. Athéna, déesse de la sagesse.
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
Les chats ont des qualités divines !
Les félins fascinaient en effet pour la dualité de leur tempérament : d'un côté, ils étaient considérés comme protecteurs, loyaux et nourriciers, mais en même temps, c'était également des créatures indépendantes et qui pouvaient aussi être féroces et très belliqueuses.
Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.
L'ultime représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Ptolémée XV (dit Césarion), fils de Jules César et de Cléopâtre.
Rarement une femme aura autant intrigué qu'Hatshepsout. Certes, d'autres femmes de pouvoir existèrent avant et après elle, mais jamais une reine n'aura autant marqué son temps et sa civilisation.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Emblème du pouvoir royal, ou simple porte-bonheur, le scarabée était famiher aux anciens Égyptiens. Au cours de la momification, il a même fini par prendre la place du cœur du défunt. Pour saisir le sens de cette étrange croyance, il suffit peut-être de regarder l'animal de près.
Selon les Égyptiens, l'Œil d'Horus permet de protéger la santé de la personne. L'espace présent entre l'intérieur de l'œil et la pupille du symbole désigne le sens de l'ouïe. L'espace situé entre le coin externe de l'œil et la pupille est la représentation de l'odorat.
En plus de son rôle traditionnel d'épouse, de mère, de guérisseuse et de protectrice des défunts, Isis était vénérée en tant que déesse de la chance, de la mer et du voyage.