Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
Le Fish Odor Syndrome est également dénommé triméthylaminurie. Il s'agit d'un trouble métabolique lié à l'excrétion de triméthylamine (TMA) qui est la substance responsable de l'odeur désagréable. La triméthylaminurie est une maladie autosomique récessive due à un déficit enzymatique.
Les odeurs corporelles sont tout à fait normales et naturelles car elles sont une manifestation de la composition chimique de notre sueur. Les composés présents dans notre sueur reflètent notre régime alimentaire et notre état de santé de façon générale.
L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau. La parosmie est souvent associée à l'anosmie (perte totale de l'odorat) causée par un rhume viral, un traumatisme crânien, une polypose ou certains irritants. À noter ! Une cacosmie peut aussi être le symptôme d'une hallucination olfactive.
Des études récentes ont montré que plusieurs maladies ont des odeurs caractéristiques sur le corps, notamment les personnes atteintes de fièvre typhoïde qui sentent le pain cuit, les personnes atteintes de fièvre jaune qui sentent la boucherie et la maladie glandulaire de la scrofule qui laisse aux gens une odeur de bière rassis - subtile. des parfums...
Tuberculose (TB)
La tuberculose a une odeur de bière rassis .
Cette découverte a été réalisée en grande partie grâce à Joy Milne, une infirmière dont le mari vivait avec la maladie de Parkinson. Joy a un odorat accru et a remarqué ce qu'elle décrit comme une odeur de moisi, de musc ou de levure sur son mari bien avant son diagnostic de Parkinson. Plus tard, elle a remarqué la même odeur parmi les membres de son groupe de soutien PD.
Mais que faire si votre mauvaise haleine est due à quelque chose de plus compliqué? Si votre haleine sent l'ammoniac ou si vous avez un goût d'ammoniac dans la bouche, cela peut être le signe d'un problème au niveau des reins.
Une odeur corporelle excessive ou anormale (bromhidrose) est due à la dégradation chimique de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. (Voir également Présentation des troubles de la sudation.
En premier lieu, on pense à deux causes : Une cause infectieuse touchant le nez ou les sinus ; Une cause subjective comme une parosmie, c'est-à-dire une distorsion de la sensation olfactive normale (un autre trouble de l'odorat dans lequel l'odeur que l'on sent ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez).
Après un rapport, les mauvaises odeurs n'ont rien d'anormal
Une odeur légèrement dérangeante peut se manifester après un rapport sexuel. Cette odeur peut être liée à la transpiration des partenaires, aux effluves hormonaux, ou à la stagnation de la cyprine ou du sperme.
Si l'anosmie se caractérise par une perte de l'odorat et que l'hyperosmie le décuple, la cacosmie donne l'impression constante de respirer un effluve désagréable autour de soi. Cela peut déprimer celui qui en souffre.
Le Fish Odor Syndrome
Également appelé triméthylaminurie, ce trouble métabolique est lié à l'excrétion de triméthylamine (TMA) qui est la substance responsable de l'odeur désagréable. Considérée comme une maladie rare, la littérature médicale internationale faisait état de plus de 200 cas en 2011.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer.
Infection urinaire, diabète, cystinurie... de nombreuses maladies possibles. L'un des premiers signes d'une infection urinaire est une forte odeur d'ammoniac, semblable au soufre. La bactérie responsable de l'infection est la cause de cette odeur inhabituelle.
Les maladies telles que le diabète, les maladies du foie et des reins, l'insuffisance rénale notamment, la diphtérie, la tuberculose, ainsi que des problèmes de système digestif peuvent provoquer une transpiration très odorante et désagréable.
Aérez votre maison ou votre appartement. Dans chaque pièce, ouvrez les fenêtres 10 à 15 minutes et créez des courants d'air si cela est possible. En plus d'éliminer des parfums non désirés, cela renouvelle l'air et le purifie : n'oubliez pas la salle de bain afin d'évacuer l'humidité.
De nombreuses études ont démontré que les odeurs agréables améliorent la productivité des employés, leurs performances, leur niveau de confiance et les comportements sociaux. Inversement, les odeurs désagréables en provenance des toilettes peuvent avoir l'effet opposé sur la productivité et l'humeur des employés.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Une mauvaise odeur vaginale est généralement le signe d'une infection gynécologique (vulvo-vaginite), même si l'odeur du vagin varie selon le cycle et les périodes de la vie. En fait, le vagin est tout un écosystème, qui entretient le bon équilibre de sa flore grâce à ses bactéries !
Urine malodorante
Par exemple, l'urine concentrée peut avoir une forte odeur d'ammoniac. De plus, une infection des voies urinaires peut donner à l'urine une odeur nauséabonde.
Pour éliminer l'ammoniaque accumulé, on a recours à l'hémodialyse, la dialyse péritonéale, dans le traitement d'urgence ou à l'injection d'arginine, de benzoate de sodium ou de phénylacétate de sodium en fonction du déficit enzymatique détecté, car ceux-ci suppléent ou stimulent les activités déficitaires.
Les odeurs corporelles sont causées par des bactéries qui décomposent la sueur des glandes apocrines des aisselles, de l'aine et de la région pubienne . Vous pouvez être plus sujet aux odeurs corporelles si vous êtes en surpoids, si vous mangez certains aliments, si vous souffrez de certains problèmes de santé ou si vous êtes stressé. La génétique peut également jouer un rôle.
Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur musculaire. D'autres troubles comme un état dépressif, une fatigue, des troubles digestifs... peuvent être associés.
La maladie de Parkinson repose sur la présence de trois principaux symptômes : les tremblements : ils surviennent au repos et affectent surtout les membres supérieurs. Ils touchent environ 70% des patients et sont intermittents ; l'akinésie : c'est une lenteur dans l'exécution et la coordination des mouvements.