Le Guatemala en a fait son symbole, sa monnaie, le quetzal figurant sur son drapeau comme incarnation de la liberté. Car le pouvoir de fascination de cet oiseau remonte à des temps très anciens, son nom lui-même signifiant en langue aztèque « longue plume verte ».
Le quetzal, véritable symbole du Guatemala.
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ». C'est également l'oiseau mythique de la forêt tropicale et l'oiseau national du Guatemala.
Un parchemin est surimprimé portant la mention Libertad 15 de SEPTIEMBRE de 1821 lui-même surmonté d'un quetzal. L'oiseau est le symbole de la liberté, le 15 septembre 1821 est la date d'indépendance de l'Amérique centrale obtenue de l'Espagne.
Un oiseau sacré
Son nom désigne en réalité plusieurs espèces d'oiseaux aux particularités physiques similaires. Ces oiseaux vivent principalement en Amérique centrale : Panama, Guatemala, Mexique et évidemment au Costa Rica. C'est le Quetzal resplendissant qui a principalement élu domicile dans le pays.
La vallée de San Gerardo da Dota est un lieu incontournable pour observer le fameux Quetzal. Cette zone de montagne située à 85 km de San José, est d'une grande beauté et fait partie des régions très protégées du pays. L'oiseau niche dans la Vallée de Dota, non loin du Cerro de la Muerte.
Si la réserve de los ranchitos del Quetzal est si connue c'est parce qu'il s'agit d'un des seuls endroits où il est possible d'observer le Quetzal. Ce petit oiseau coloré de vert et rouge est l'emblème du Guatemala, symbole de liberté.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Le drapeau de l'Albanie est constitué d'un fond rouge avec un aigle à deux têtes en son centre. Il provient du sceau similaire de Gjergj Kastriot Skanderbeg, un Albanais du XV e siècle, meneur de la révolte contre l'Empire ottoman qui conduisit à une période d'indépendance.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Dans les Amériques ; En Amérique du Sud (sculpté), le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis et apparaît sur son grand sceau.
Le Guatemala est le cœur du monde Maya. Une des civilisations les plus anciennes et les plus avancés de l'ancien monde. Les traditions ont en partie survécu à travers le temps, la culture et la langue Maya sont encore bien présentes dans le pays. Et il en reste des traces à travers temples et sites.
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
L'emblème actuel représentent un aigle royal perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent. Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Visa non requis
Avec un visa, vous pouvez vous déplacer sur le territoire pendant 90 jours. Ce pays utilise le Visa unique centraméricain. Le visa unique centraméricain (Visa nica Centroamericana) est un visa pour le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua.
La meilleure saison pour partir au Guatemala
Le Guatemala possède un climat tropical et possède donc 2 saisons : la saison sèche (novembre – avril), et la saison humide (mai – octobre). Il est préférable de se visiter le pays en saison sèche afin de pouvoir en profiter pleinement et éviter l'humidité.
Le Quetzal
Le Quetzal appartient à la famille des Trogons. C'est l'oiseau le plus majestueux et l'un des plus beaux du pays. Surtout le mâle avec sa queue immense faite de longues plumes. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique qui le démarque de tous les autres oiseaux.