- La lampe électrique : Un excellent moyen de chauffage puisque qu'elle chauffe l'air en procurant de la luminosité. - La lampe céramique : Elle permet d'atteindre une bonne température rapidement, mais sans éclairer. On conseille de la fixer sur un support ou un réflecteur muni d'une douille en céramique.
Rappelons que le Pogona est un lézard, et donc un animal à sang froid incapable de réguler sa température corporelle. Il a donc besoin de s'exposer longuement au soleil pour se réchauffer.
1. Les tapis chauffants. Les tapis chauffants permettent une chaleur plus diffuse et se placent sous le terrarium. Ils peuvent être en contact avec lui et doivent recouvrir 1/3 de la surface au sol.
La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium. Une source de lumière.
Le point chaud
Souvent matérialisé par une lampe chauffante ou un tapis chauffant (inaccessibles au pogona), c'est l'endroit où il fera le plus chaud dans le terrarium. On conseille 30-35°C le jour et 25-30°C degrés la nuit. La température à ne pas dépasser est 45°C.
Il y a déshydratation si les écailles de votre dragon sont ternes et plissées, si les plis de sa peau persistent lors des manipulations, si vous constatez un enfoncement anormal de ses globes oculaires dans ses orbites, s'il y a des troubles de sa mue et si vous constatez l'absence d'urine dans ses selles.
Le chauffage d'un terrarium peut se faire à l'aide d'un câble chauffant, d'un tapis chauffant ou encore d'une lampe chauffante . Il est également possible de combiner l'action de deux équipements différents.
Chauffage par convection:
En terrariophilie le chauffage par convection que l'on connait le mieux est la lampe en céramique qui chauffe grâce aux rayons infra-rouges qu'elle émet. Celle-ci va chauffer tout l'air ambiant dans un terrarium. Un peu comme les chauffages présents dans nos maisons.
- Le cordon chauffant : Cet outil est le plus efficace pour chauffer un terrarium. Il peut se mettre dans le substrat ou même dans l'eau sans soucis. Sa longueur permet de diffuser la chaleur dans une grande partie de votre terrarium de façon uniforme.
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Une des façons de créer un lien avec votre reptile est de lui donner à manger directement. Vous devez le faire de temps en temps, mais pas au point qu'il ne puisse plus manger sans vous. D'instinct, les pogonas chassent leur nourriture, c'est pourquoi vous devez lui donner ses aliments le plus souvent dans un bol.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
En général, le terrarium de votre reptile doit comprendre un point chaud et un point plus « tempéré ». Dans le premier, la température doit être comprise entre 32 et 34°C, alors qu'elle doit varier entre 26 et 28°C dans le second.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été.
Conseil : pour contrôler à tout moment la température à l'intérieur de votre terrarium, placez un thermomètre à chaque extrémité (un en zone chaude, l'autre en zone froide).
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
Votre Terrarium doit être placé dans un endroit lumineux SANS lumière directe ce qui risquerait de provoquer une surchauffe du bocal et infligerait des brûlures aux feuilles. En été, éloignez votre Terrarium des fenêtres. En hiver, rapprochez-le sans toutefois l'exposer aux rayons du soleil.
Les lampes-spot chauffantes UVA/UVB permettent de fournir à la fois chaleur et rayons UV. Une puissance de 100 watts convient pour un terrarium moyen ; il faut prévoir 160 watts pour un grand terrarium.
Le cordon est fixé à l'aide de pointes sur la planche qui servira de fond au terrarium. Dans le cas d'un terrarium pour serpent, il peut être enterré dans le substrat à l'intérieur du terrarium. Le terrarium doit être surélevé : il faut 5 mm entre le fond de celui-ci et le câble chauffant.
Le principe du thermostat est simple : dès que la température descend au dessous du seuil prédéfini par son utilisateur, un contact électrique s'établit pour permettre à l'électricité de passer, et au chauffage de se mettre en route.
Les terrariums désertiques sont nombreux à présenter au moins deux zones climatiques (zone ensoleillée et zone de rafraîchissement), on devra donc y mesurer ces zones séparément. Dans la journée, les taux d'humidité devront se situer entre 20 et 40 %. La nuit, ils varieront entre 50 et 70 %.
Je te rapelle que c'est un animal dessertique donc a faible besoin d'eau, ne t'inquiète pas si besoin il y ra s'abreuvé ou se baignié. C'est inutile ( les Pogos BOIVENT très rarement de l'eau, ils en absorbent dans les végétaux qu'on leur donne ).
Il fait beaucoup trop chaud dans ton terrarium, il creuse pour se mettre au frais. 32°C est la température que tu devrais avoir en te rapprochant du point chaud et pas au point froid. Il faut un point froid à 23-24°C. Il ne peux pas se réguler correctement dans cet environnement.
Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.