Le paresseux
Les paresseux sont sans aucun doute les animaux les plus fainéants au monde. Mais qui peut leur reprocher ? Si vous marchiez aussi lentement que l'un d'entre eux, vous deviendriez léthargique ! Ils passent le plus clair de leur temps dans les arbres, à dormir.
Les paresseux sont des mammifères arboricoles. Ils ont beau ressembler à des singes, ils n'appartiennent pas à la famille des primates, mais à celle des xénarthres, tout comme le tatou et le fourmilier. On les trouve dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, comme au Costa Rica.
Le bébé orang-outan.
D'après une nouvelle étude, être paresseux serait signe d'intelligence. Effectivement, la théorie prouve que les « intellos » passent plus de temps à se laisser aller à la paresse que leurs homologues actifs.
Oui, la chauve-souris peut entendre le pas d'un insecte ! C'est dire la sensibilité de son oreille, qui lui permet d'entendre des ultrasons de 212 000 Hz.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Prédateurs. Dans les arbres, il est la proie des rapaces, comme l'aigle harpie. Au sol, il est la victime des félins, comme le jaguarundi et l'ocelot.
En revanche, comme leurs proches parents les tatous, les paresseux ont la particularité de posséder des dents pour le moins singulières. Les mammifères placentaires possèdent une dentition différenciée avec une rangée dentaire constituée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires.
Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels. Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson.
L'unau, aussi appelé paresseux austral à deux doigts, est un animal arboricole avec un pelage brunâtre constitué de longs poils qui poussent du ventre vers le dos, contrairement aux autres mammifères. Cela est dû au fait qu'il vive la tête en bas, pendu aux branches des arbres par les pattes.
Le Koala, l'un des symboles vivant de l'Australie, est connu comme l'être qui dort le plus sur la terre, devant le loir, la marmotte, le paresseux. Ce petit marsupial dort en moyenne 19 heures par jour.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Pas de doute, l'ornithorynque rejoint l'okapi, mi-zèbre, mi-girafe, dans le top des animaux les plus surprenants ! Passant la moitié de son temps dans l'eau, ce mammifère est un excellent nageur et un très bon pêcheur qui attrape poissons, vers et insectes.
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
Un accouplement biennal
Pendant l'accouplement, qui se tient tous les deux ans, le mâle et la femelle s'enlacent pendant deux jours pleins. Après une période de six mois de gestation, la femelle donne naissance - toujours suspendue par les pattes - à un petit paresseux qu'elle élève seule.
Le paresseux est un animal doux. Son nom scientifique, Bradypus, signifie « pieds lents » en grec. Le paresseux, qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, élit domicile dans les grands arbres, car ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile.
Le Parc zoologique de Paris compte plusieurs paresseux qui évoluent dans les arbres de la grande serre tropicale.
Arboricole par excellence, le paresseux passe la quasi-totalité de son temps dans les arbres, et ne descend qu'une fois par semaine pour faire ses besoins. Ce manège est intrigant, puisque lorsqu'il descend, il devient très vulnérable face aux prédateurs. Cette descente est de plus très coûteuse en énergie.
La mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Le chat est un daltonien nyctalope. Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert.