L'un des mammifères les plus connus du Maroc est le Macaque de Barbarie, le seul singe d'Afrique à se trouver au nord du Sahara.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Originaire du nord de l'Afrique, il était surtout présent dans la région de l'Atlas, une chaîne de montagnes qui s'étale sur le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. D'où son nom. Jusqu'au XIXe siècle, les lions de l'Atlas régnaient sur une bonne partie du Maroc. L'animal est aussi devenu le symbole de la royauté du pays.
Le slogan touristique « Maroc, terre de contrastes » vaut incontestablement pour la beauté des paysages, la diversité des populations et la richesse culturelle du pays. Il est aussi pertinent pour exprimer, de manière lapidaire, les inégalités régionales, sociales et économiques qui le caractérisent.
Fleur emblématique du Maroc, le crocus sativus est une fleur violette appréciée pour ses pistils. En effet, cette fleur typique du Maroc abrite l'une des épices les plus chères au monde: le safran. Le Maroc est l'un des acteurs majeurs dans la production du safran et sa culture font vivre de nombreuses familles.
Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
D'autres grands mammifères incluent le mouflon, les gazelles et le sanglier, mais ils ne sont pas abondants. Les carnivores incluent le renard de fennec, le chat des sables, la petite belette, le putois rayé du Sahara, la mangouste égyptienne, l'hyène rayée et le poque moine de la Méditerranée.
4En Berbère Nord, le terme le plus largement répandu pour désigner le lion est : izem (plur. izmawen) ; on le rencontre en kabyle, dans tous les dialectes marocains (rifain tamazight et chleuh)…
Au Maroc, l'association Najwa des victimes de chiens (ANVC) relance de nouveau le débat sur une loi interdisant l'élevage et l'importation de certains chiens considérés comme "dangereux" : pit-bulls, american staffordshire terriers, dogues argentins, cane Corso, dogues allemands, rottweilers.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
C'est à l'appel du coq que le soleil se lève, un pouvoir qui a sacralisé l'animal chez de nombreux peuples.
Boussa signifie "bisou" en arabe.
"كَلْبٌ" (kalbon) #arabe #arabic #apprendrearabe #learnarabic #languearabe #arabiclanguage #culture #learningarabic #edtech | By Arabigo | Facebook.
Famille des Viperidae: comprenant 7 espèces au Maroc dont la répartition géographique est bien déterminée, à savoir : Bitis arientans, Cerastes cerastes, Cerastes vipera, Vipera latastei, Daboia mauritanica, Vipera monticola, Echis leucogaster. Famille des Elapidae représentée par une seule espèce : Naja Legionis.
C'est le Tazoudasaurus », affirme Nour-Eddine Jalil. Le Tazoudasaurus naimi a été trouvé dans la région de Tazouda, située dans le Haut Atlas près de Ouarzazate. C'est l'un des plus anciens dinosaures herbivores (sauropodes) connus, soit 180 millions d'années.
C'est l'humidité qui les attire, pas le manque d'hygiène.
Leurs patronymes sont Belkhayat, Bensouda, El Fassi, Kettani, Guennoun, Mernissi. Les négociants sont les plus nombreux parmi les grandes familles.
Elle portait le nom de « Pieds-Noirs ». Leur bande adopta ce nom pour sigle par esprit de dérision et ses membres s'identifièrent au destin de cette tribu privée d'avenir. Qu'elle soit véridique ou fantasmée, cette histoire traduit bien l'inconscient d'une portion de la deuxième génération des Français nés au Maroc.
Le lion de Barbarie, une bête robuste et respectée. Les lions de Barbarie, ou d'Atlas, parcouraient autrefois les déserts et les montagnes de l'Afrique du Nord, allant du Maroc à l'Égypte, loin au nord de leurs parents subsahariens.
Opportunités d'emploi, coût de la vie moins élevé, ou encore politique fiscale attractive, le pays du couchant lointain attire. Vivre au Maroc est le rêve de beaucoup d'Européens. Entre le faible coût de la vie et le soleil tout au long de l'année, le pays est de plus en plus prisé par les expatriés.
Les symboles nationaux du Maroc comprennent le drapeau, les armoiries et le lion de Barbarie. Les armoiries sont constituées de deux lions qui tiennent un bouclier. À l'intérieur de celui-ci se cache un ensemble formé par un pentagramme vert, des montagnes de l'Atlas et un soleil levant sur un champ rouge.
Les juifs séfarades, qui ont trouvé refuge à Chefchaouen, ont peint leurs maisons en bleu. C'est la couleur représentative du ciel et de la mer crées par Dieu dans le judaïsme. Cette tradition a été reprise depuis par les habitants de la localité, juifs ou non.
On dit "Ouhibouki" si on dit "Je t'aime" à une femme et "Ouhibouka" si on dit "Je t'aime" à un homme.