Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les terriers et les serpents entendent mal
Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Cinq fois plus fort que l'odorat de l'Homme
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
Le poisson-chat a le sens du goût le plus développé du règne animal. Son corps est couvert de pas moins de 250 000 papilles gustatives ! C'est vingt fois plus que l'humain. L'odorat : Éléphant.
Futé. "Avoir une mémoire d'éléphant". Outre sa mémoire légendaire, l'éléphant nettoie sa nourriture, utilise des outils, et n'hésite pas à montrer son empathie à d'autres espèces animales qu'il croise sur son chemin. Mettre des noix sur la route et attendre que les voitures les écrasent pour pouvoir les manger.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
La colombe, symbole de paix et d'espoir.
Vous souhaitez savoir qui est l'animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
Le chat bénéficie d'un sens du toucher bien plus développé que le nôtre, que ce soit en termes de pression ou de températures, au niveau de ses vibrisses, de son museau, de ses zones génitale et anale, et bien entendu de ses coussinets.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
N°1 : Le chaton
Les petites boules de poils remportent haut la main ce classement. Il n'y a qu'à voir l'engouement que les chatons-mignons provoquent sur la toile.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les serpents entendent probablement assez mal. Il y en a même qui disent qu'ils sont sourds et ça crée pas mal de chicane parmi les chercheurs. Chose certaine, ils ont une oreille interne qui leur permet de percevoir très nettement les vibrations du sol.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Le furet. Ce nouvel animal de compagnie séduit de plus en plus grâce à son caractère curieux et joueur. Il adore se cacher, fouiller partout, grimper ; c'est un animal particulièrement dynamique. Très intelligent, il apprend sans problème à faire des tours.
Le Grand Dauphin aurait le cerveau le plus développé de tout le règne animal. Caractérisé par ses compétences de communication avancées, les dauphins auraient aussi la rare capacité pour des mammifères, de se reconnaître dans un miroir.
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.