D'une manière générale, le requins sont tous relativement terrifiants. Mais le requin-pèlerin (Cetorhinus maximus), lui, compte sans aucun doute parmi les plus terrifiants d'entre eux.
Archétype de l'animal qui fait peur, la chauve-souris vampire est le seul mammifère qui se nourrit exclusivement de sang.
Comparés à lui, le lion, le crocodile et le requin sont de bien paisibles créatures. Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien…
Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre
S'il est craint, le serpent a surtout peur de l'Homme et ne s'en approche que rarement.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
1 - Le dragon de Komodo.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
La phobie des chiens n'est pas rare et cette forme de peur excessive peut très vite devenir handicapante dans la vie de tous les jours. Aussi appelée cynophobie, la phobie des chiens est une peur incontrôlée, souvent perçue comme absurde et irraisonnée par les personnes qui n'en souffrent pas.
Dans la forêt vivait un petit opossum. C'était le plus heureux des animaux de la fôret : il souriait tout le temps. Un jour, des gens passèrent près de son arbre.
La cynophobie est la peur intense et irrépressible des chiens. La phobie des animaux est un mal répandu qui peut se révéler très handicapant au quotidien, notamment lorsqu'il s'agit d'animaux domestiques.
Lors d'une expérience, des rats, habituellement des animaux nocturnes, ont été conditionnés à la peur du noir et une substance nommée « scotophobine » était supposément extraite du cerveau des rats ; cette substance serait responsable de la peur du noir.
Chez certaines espèces, comme les lapins et les écureuils, vivre dans un état de stress chronique semble être une réponse adaptative aux menaces environnementales. Le stress psychologique, qu'il soit aigu ou chronique, affecte négativement le bien-être des animaux.
Phobophobie
Dans le genre absurde, on ne fait pas mieux! La phobophobie est la peur d'avoir peur. On oublie les films d'horreur tout de suite!
Le simple bourdonnement d'un essaim d'abeilles fait déguerpir les éléphants ventre à terre.
Oui, les tigres ont peur du feu. On ne sait pas pourquoi. Mais ils peuvent s'y adapter.
La plupart des animaux sauvages dans l'habitat du tigre sont généralement attentifs à la bête et gardent leurs distances pour des raisons évidentes, même les grands herbivores comme les éléphants, les rhinocéros et les gaurs évitent d'affronter un tigre.
Le chat, bon deuxième
Aussi, même si l'odorat du chien est légendaire, celui du chat n'est pas négligeable. Ajoutez à cela une ouïe plus impressionnante que celle du chien et des yeux mieux adaptés à la nuit et minou l'emporte dans la catégorie «supersens».
Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain. Ne mettez jamais deux chats dans une pièce en rouge car ils vont immanquablement se bagarrer.
Rencontres entre chats et renards
Des observations effectuées au cours des recherches qui ont eu lieu dans les villes de Zurich et Genève ont montré que durant la nuit il y a régulièrement des rencontres entre renard et chat. Celles-ci n'ont généralement aucune conséquence.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.