Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
Symbole de paix, d'espérance et d'amour
Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Les daruma sont des figurines à vœu originaires de la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma. Créé par un moine à l'attention de ses fidèles au cours du 18e siècle, le daruma permet de croire en ses rêves et encourage à atteindre ses objectifs.
Colibri : Symbole de la vie et de la joie, beauté, agilité, amour.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie.
L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. L'aigle a été choisie par Napoléon comme emblème du nouveau régime, le 10 juillet 1804. Symbole de puissance et de majesté, il a également représenté de nombreux empires.
Le cerf est un animal majestueux qui représente la grâce, la douceur et la sagesse. Les personnes qui ont le cerf comme animal totem sont souvent très intuitives et ont une grande capacité à écouter leur voix intérieure. Elles sont également très sensibles et ont un grand amour pour la nature.
Le tigre en Asie : il symbolise la protection, la sécurité, la liberté, l'indépendance, chez les Asiatiques. En chine, il symbolise le “dieu protecteur de la montagne”.
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Signification en langage des fleurs : apparaissant au début du printemps, la jacinthe annonce l'espoir, le renouveau, la prospérité. Occasions pour l'offrir : espoir amoureux (jacinthe bleue), amour filial, affection (jacinthe rose). Forme/couleur : bleu, rose blanc, rouge.
On parle des couleurs aujourd'hui, et en cette fin d'année difficile, Baptiste Beaulieu choisit de parler de la couleur verte, la couleur de l'espoir, parce qu'on en a besoin, et que ça fait toujours du bien par où ça passe ça, l'espoir.
Dans la culture occidentale, le vert est associé à l'espoir et à la chance. Dans de nombreuses langues anciennes, on confond le vert, le bleu et le gris, en un même terme.
Aigle, faucon : symbole puissant, très apprécié aux côtés du lion dans les blasons, l'aigle était déjà l'emblème de Rome. Il représente le prestige, la beauté et la force et l'autorité (pouvoir impérial, militaire). Quant au faucon, il est associé à la liberté, l'ambition et l'intelligence vivace.
La méduse, l'immortelle
Dans les eaux chaudes de la mer des Antilles se cache une espèce… éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
Les colibris représentent également la joie, la guérison et l'adaptabilité. Dans plusieurs cultures, on considère que lorsqu'un colibri s'approche d'une personne ou la regarde, c'est parce que cette personne a besoin de guérir et de libérer les énergies négatives qu'elle porte.
L'éléphant : il représente l'amour maternel, la famille, l'esprit de communauté et la passion. Le lion : il représente la loyauté, l'amour maternel, la fidélité et l'amour.
Le paisible panda, ambassadeur animal de l'amitié
L'animal de pouvoir se présente à nous quand nous en avons besoin et faisons appel à lui. Découvrir notre animal totem/de pouvoir est un grand pas dans notre développement personnel. C'est un voyage en nous, une introspection afin de nous permettre de prendre conscience de étapes que nous sommes en train de vivre.
Les Éléphants : Sagesse ultime
Alors que les mâles préfèrent vivre seuls ou rester avec leurs compagnons mâles, les femelles éléphants jouent un rôle essentiel dans la protection de leur tribu contre le danger, et leur approvisionnement en nourriture.
- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.
La chevêche d'Athéna est bien présente dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire. La chevêche d'Athéna, jadis appelée chouette chevêche, est un petit rapace nocturne bien présent en Europe et plus particulièrement dans l'ouest de la France.
L'aigle revêt ainsi beaucoup de symboles. Il représente la force, le prestige ou encore la beauté.
Des serpents inoffensifs, les couleuvres d'esculape, étaient présents dans ces temples-hôpitaux grecs qui ont été ultérieurement également construits par les Romains. Ces animaux étaient des animaux saints. Dans l'antiquité, ils constituaient un des symboles de la santé.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.