Les plus grandes villes de la region de la Bourgogne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89), Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 ...
La ville la plus peuplée de Bourgogne-Franche-Comté est Dijon avec 158002 habitants. La commune la moins peuplée est Pays-de-Clerval avec 1169 habitants. Villes de Bourgogne-Franche-Comté de plus de 10.000 habitants : Dijon - 158002 habitants.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Dijon, capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, douce à vivre et solidaire, fait partie de Dijon métropole, comptant de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants.
Préfecture de région et directions régionales de l'État
Le 24 juin 2016 , les conseillers régionaux choisissent Dijon comme chef-lieu de la région Bourgogne, siège de la préfecture de région.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Bourguignons. Dans le cadre de la réforme territoriale, la région Bourgogne a fusionné avec la Franche-Comté le 1er janvier 2016 pour former la région Bourgogne-Franche-Comté.
Distance entre Dijon et les plus grandes villes
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Dijon est la Ville de Villeurbanne à une distance de 174 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Dijon est la Ville de Brest à une distance de 721 km.
La Bourgogne commence une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend jusqu'aux portes de Lyon. La région à vin de Bourgogne s'étire sur 360 kilomètres.
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 158 002 en 2019. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 245 895 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants.
La bourgogne a un patrimoine historique d'une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées. La Bourgogne, avec la Nièvre, possède un vaste espace nature incomparable.
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
Visiter la route des grands crus de Bourgogne en 4 jours : Jour 1 : Visite de dijon. Jour 2 : Cotes de Nuits : visite du château du clos Vougeot, Nuit Saint georges, Chevrey Chambertin, Vosne Romanée. Jour 3 : Vol en montgolfière et visite de Beaune.
Noyers-sur-Serein, plus beau village de France - Tourisme Yonne.