Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Les hiboux possèdent une grande lentille dans l'œil qui est très proche de la partie arrière de l'œil, appelée la rétine. Leur grande lentille permet à plus de lumière d'atteigne la rétine par comparaison avec d'autres animaux, ce qui leur permet de mieux voir la nuit.
Les spectres de lumière
Comparaison du spectre de lumière des chiens avec celui de l'Homme. Ainsi, il ne perçoit pas l'ultraviolet, filtré par la cornée et la rétine. Mais certains animaux oui, comme les langoustes, les poissons rouges et les truites, les abeilles, les tortues, les hirondelles et les pigeons.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements.
Olm – Une salamandre aquatique et cavernicole, on la trouve principalement en Europe centrale et du sud-est. Elle est aveugle en raison de ses yeux non développés, mais elle compense en ayant un sens de l'odorat et de l'ouïe très développés.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Médaille d'or pour le koala, qui dort en moyenne 20 à 22 heures par jour ! Certes, il lui reste peu de temps pour les autres activités sportives et pour la socialisation, mais qu'importe : il est le champion du monde incontesté de la sieste animale !
Les dauphins sont capables de reconnaître un congénère après 20 ans de séparation, montre une étude publiée mercredi, qui attribue à ce mammifère marin la plus longue mémoire sociale jamais enregistrée chez un animal.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Dans la suite nous allons vous mentionner les animaux qui ont le meilleur sens du toucher : Taupe : la taupe vit sous la terre, un endroit où la vue ne l'aide absolument pas, elle est donc quasiment aveugle.
Les rats, les mulots, ou les loups ne voient pas les couleurs parce que ce sont des animaux nocturnes pour qui cette vision est inutile. En revanche, leur vision dans l'obscurité est nettement meilleure que la nôtre (grâce à des pigments photorécepteurs qui leur permettent d'être plus sensibles à la luminescence).
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
1. Les hyènes. Ce qu'on leur reproche : D'être des bêtes dégueulasses qui se nourrissent de cadavres et qui ont l'air ultra agressives, moqueuses et dangereuses.
ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique (vision diurne) et pour le vert en scotopique (vision nocturne).
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais.
Le goût : Poisson-chat. Le poisson-chat a le sens du goût le plus développé du règne animal. Son corps est couvert de pas moins de 250 000 papilles gustatives ! C'est vingt fois plus que l'humain.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
La famille des cétacés s'est agrandie une nouvelle fois en 2021 avec la description d'une espèce inédite de rorqual en février. Cette dernière a été découverte grâce à l'échouage d'un rorqual de 11,5 mètres dans le parc national des Everglades en Floride.