Contraire : acrimonie, agressivité, aigreur, animosité, antipathie, arrogance, causticité, cruauté, dureté, férocité, hostilité, incompréhension, inflexibilité, inhumanité, malveillance, rigidité, rigueur, violence.
Quel est le contraire de bienveillance ? Par opposition à la bienveillance, la malveillance constitue une attitude ou une disposition pleine de dédain, d'animosité, d'antipathie, de ressentiment, de désobligeance et d'hostilité à l'égard d'autrui.
Contraire : acerbe, acéré, agressif, aigre, antipathique, caustique, cruel, désobligeant, dictatorial, dur, exigeant, féroce, fier, hostile, inamical, malintentionné, malveillant, mauvais, méchant, noir, rancunier, rude, sévère, vif.
Contraire : affectueux, ami, amical, bienveillant, bon, cordial, favorable, obligeant, prévenant, sympathique. – Littéraire : bienfaisant.
La définition est claire, la bienveillance est « la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive » (Larousse). De nombreuses personnes aujourd'hui n'hésitent pas à se montrer bienveillantes, mais pas forcément dans un but totalement désintéressé.
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui : Interroger des candidats avec bienveillance.
Définition de malveillance nom féminin
➙ hostilité. Malveillance manifeste. ➙ animosité.
– Littéraire : scélératesse, venin, vilenie. Contraire : amabilité, bonté, douceur, gentillesse.
Contraire : aimable, bienveillant, bon, brave, charitable, charmant, délicieux, doux, gentil, humain, indulgent, tendre. – Familier : chic, excellent.
Le contraire, c'est donc l'incapacité à ressentir les émotions d'une autre personne, en particulier quand il s'agit d'émotions négatives. Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
apitoiement, bonté, commisération, humanité, pitié, sympathie.
Pourquoi être bienveillant(e)?
« En effet, lorsque nous réalisons une bonne action, être gentil ou à l'écoute par exemple, le circuit de la récompense de notre cerveau est activé, nous éprouvons alors de la satisfaction envers nous-mêmes et une certaine harmonie avec les autres s'installe.
Affection, inclination qu'on a pour quelqu'un, disposition à luy vouloir du bien. L'Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de ses auditeurs. un serviteur qui a la bienveillance de son maistre.
Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
La méchanceté humaine puise ses causes dans la faiblesse réelle ou ressentie de sa physiologie, la peur de tout et de tous. Par peur l'homme érige des murs et des rapports de force qu'il n'a de cesse d'effondrer pour conquérir et avoir moins peur.
Synonyme : convoitise, envie, ombrage, rivalité.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Les actes de malveillance au travail peuvent prendre diverses formes, telles que le harcèlement, les insultes, les menaces, les brimades ou les discriminations. Les agressions au travail, quant à elles, peuvent être physiques ou verbales. Elles peuvent être dirigées contre un employé ou un groupe d'employés.
Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
affront, gifle, mortification, offense, vexation. – Littéraire : avanie, camouflet, soufflet. Contraire : flatterie.
La gentillesse est le fait d'être aimable, attentif, à l'écoute. Toutefois nous pouvons être gentil mais ne pas apporter de bienveillance. Car la bienveillance s'est se soucier du bien-être de l'autre, elle va donc au delà de la gentillesse.
Faire preuve d'ouverture.
Votre cœur tout comme votre esprit se doit d'être ouvert pour laisser place à la bienveillance. Laissez tomber le jugement, la critique et le dénigrement. Soyez indulgent et compréhensif. Apprendre à être empathique peut aussi vous aider.