Bonjour, L'indice majoré pour HEA3 correspond à 972. Les simulateurs de retraite peuvent ne pas correspondre à ce que vous avez droit. Vous devez vous adresser à votre organisme de retraite pour avoir une réelle estimation de votre retraite.
HEA = Hors-échelle indiciaire, lettre A, passage automatique d'un « chevron » au suivant. Au 1er septembre 2023, la valeur mensuelle brute du point d'indice est de 4,92€. Au 1er janvier 2024, 5 points d'indice ont été ajoutés à chaque échelon.
Le passage de chevrons se fait automatiquement au bout d'un an “d'exercice effectif” dans le chevron détenu. Pour les professeurs des écoles et PsyEN, le 5ème échelon de la classe exceptionnelle permet d'accéder aux rémunérations Hors Echelle du groupe A (chevrons).
Le 5ème échelon (rémunération à la Hors échelle lettre A), subdivisé en trois chevrons (HeA1, HeA2, HeA3), est désormais accessible automatiquement au bout de 3 ans d'ancienneté dans l'échelon 4. La grille indiciaire n'est pas modifiée. L'avancement d'échelon au sein de la classe exceptionnelle est automatique.
Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, et placés dans une position administrative précisée au paragraphe « I.
L'échelon spécial de la classe exceptionnelle est transformé en un 5e échelon pour les PE, certifiés, PLP, PEPS, CPE et PsyEN. Cette transformation permet dorénavant un passage automatique pour tous, alors qu'il était jusqu'à présent contingenté (20 % de promus).
Avancement des PE Classe Exceptionnelle
Le Décret n° 2023-721 du 4 août 2023 « linéarise » l'accès au 5 e échelon : ce n'est plus l'IA qui autorise son accès qui devient automatique après 3 ans dans le 4 e échelon.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.
Depuis l'année dernière, les « avis recteur » sont communiqués aux promouvables avant leur résultat de promotion, ils devraient l'être avant la fin du mois de mai cette année.
Échelon et chevron :
Différence avec la promotion d'échelon, la promotion de chevron se fait après un an d'exercice effectif. le chevron exige la perception effective pendant un an de la rémunération correspondante pour passer au chevron supérieur. Ce qui n'est pas toujours la cas pour la promotion d'échelon.
QUI EST ELIGIBLE A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ? Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux PE et des PSY-Eda ayant atteint, au 31 août 2024, au moins le 5ème échelon de la hors-classe.
Un indice permet de mesurer l'évolution de la valeur d'une variable sur une période donnée. La valeur de départ, appelée valeur de base, prend la valeur d'indice 100. On calcule ensuite l'indice d'arrivée en divisant la valeur de la variable à la date finale par sa valeur de départ, puis en multipliant le tout par 100.
Quand vont sortir les nouvelles grilles indiciaires ? Les nouvelles grilles indiciaires attribuent 5 points d'indice majoré à tous les agents des collectivités et établissements publics depuis le 1er janvier 2024.
À partir de la campagne 2024, le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux agents ayant atteint, au 31 août de l'année d'établissement du tableau d'avancement, au moins le 4e échelon de la hors-classe de leur corps concernant les professeurs agrégés ou au moins le 5e échelon de la hors-classe de leur corps ...
Tous ceux qui peuvent changer d'échelon au cours de la même année scolaire sont classés par ordre décroissant. Les 30% supérieurs passent au grand choix, les 40% suivants, au choix, les derniers 30% à l'ancienneté. Donc, à partir de vos notes, on ne peut rien dire, il faut connaître aussi les notes de tous les autres.
Sont promouvables les professeur.es agrégé.es ou certifié.es, les CPE et les Psy-ÉN étant parvenu.es au 5° échelon (4° pour les professeur.es agrégé.es) de la hors-classe de leur corps respectif au 31 août (de l'année d'établissement du tableau d'avancement) , en position d'activité ou de détachement ou de mise à ...
Salaire professeur agrégé
La même année, les professeurs agrégés et de chaire supérieure ont gagné ainsi 1,6 fois plus que les professeurs des écoles et 2,1 fois plus que les professeurs contractuels.
Il faut avoir atteint au moins le 3e échelon de la hors classe et justifier de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
Depuis les accords PPCR, tout agent accomplissant une carrière complète doit pouvoir accéder à la Hors-Classe. Un 3e grade d'accès fonctionnel a également été créé pour certaines catégories d'enseignants (80%) ou pour les enseignants les plus « méritants » selon le rectorat : c'est la classe exceptionnelle.
Le passage de chevrons se fait automatiquement au bout d'un an “d'exercice effectif” dans le chevron détenu. Pour les professeurs des écoles et PsyEN, le 5ème échelon de la classe exceptionnelle permet d'accéder aux rémunérations Hors Echelle du groupe A (chevrons).
Les professeurs peuvent accéder depuis 2018 à un 3ème grade, la « classe exceptionnelle », qui reconnaît l'exercice des fonctions pendant au moins 25 ans et la richesse d'un parcours professionnel au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).