Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
Synonyme : assimiler, confronter, faire un parallèle, mettre en balance, mettre en face, mettre en parallèle, mettre en regard, rapprocher.
un comparé, qui est l'élément qu'on compare à un autre; un comparant, qui est l'élément qu'on lie au comparé; un terme comparatif, qui est le mot ou le groupe de mots qui lie le comparant au comparé; une caractéristique ou un comportement que partagent le comparé et le comparant.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Les antonymes sont des mots de la même catégorie grammaticale, mais qui ont des sens contraires. le chaud / le froid ; la paix / la guerre ; encourager / décourager ; vite / lentement. Tous les mots n'ont pas de contraire. Ex. : table, temps, vaincre.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.
Contraire : anciennement, autrefois, jadis, dans le passé, par le passé.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Pour aider un tout-petit à comprendre les mots désignant les contraires, il est important d'en utiliser souvent pour décrire entre autres les objets autour de lui, par exemple : « Ce toutou est petit, il n'est pas gros. » Vers 4 ans, les enfants commencent habituellement à comprendre la notion d'opposé.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Contraire : en cours, dernier cri, à la mode, moderne, à la page, dans le vent, en vogue.
Contraire : chafouin, déloyal, faux, fourbe, hypocrite, indélicat, injuste, partial, retors, rusé, sournois, tortueux, trompeur, vénal.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Contraire : désintéressé. 3. Qui préserve ce qu'il a.
Une métaphore est une figure de style qui rapproche comparé et comparant sans outil de comparaison.
- La métaphore est une comparaison implicite sans outil de comparaison. Il arrive que le comparé ne soit même pas exprimé. Elle peut se présenter : - comme un attribut : Cet homme est un rat de bibliothèque.
On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).