Le temps est doux et ensoleillé avec une température moyenne de 22°C. L'été est chaud et sec en plaine avec parfois de violents orages et une température moyenne de 25°C ; plus frais en montagne, température moyenne 20°C. Dès novembre, les températures chutent au alentour de 10°C.
La meilleure saison pour découvrir la Bulgarie est l'été, de juin à septembre. Le coeur de l'été peut se révéler très chaud dans les plaines.
Pour ceux qui résistent à la chaleur, aussi l'été c'est bien, en notant que les villes de plaine comme Plovdiv et Pleven sont très chaudes en juillet et en août, et parfois peuvent être torrides. À Sofia, la chaleur de l'été est légèrement tempérée par l'altitude.
Le relief de la Bulgarie est marqué par la grande plaine du Danube, qui occupe la partie nord de la Bulgarie et un certain nombre de vallées qui marquent les délimitations entre les zones de montagne. La plaine du Danube représente la plus vaste région géographique en Bulgarie.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
Cette tradition s'est poursuivie et si le français n'est plus aujourd'hui la langue étrangère la plus enseignée, la Bulgarie reste un pays très francophile : l'adhésion à l'OIF en 1993 et l'accueil du Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale (CREFECO) en sont des illustrations.
Avec ses paysages verdoyants, ses montagnes sauvages, ses plages idylliques mais aussi ses villages pittoresques et ses monuments, la Bulgarie est incroyablement photogénique. Certains endroits en Bulgarie sont trop beaux pour sembler réels.
Elle offre une grande diversité de cultures et de paysages, bordée au Nord par le Danube et à l'Est par la mer Noire où se cachent de somptueuses petites criques. De nombreuses balades et randonnées attendent les amateurs de nature notamment dans les massifs de Rila et du Pirin dans un beau décor de forêts et de lacs.
Réligion. Orthodoxes (85,7 %), musulmans (12,9 %), juifs (0,8 %) et catholiques (0,6 %).
Plovdiv – la plus belle.
Par rapport à la mer Méditerranée, l'eau de la mer Noire est à très faible contenance de sel et ses plages sont couvertes de sable fin. La mer Noire est très appréciée par les vacanciers bulgares mais aussi par les touristes allemands et russes (les plus nombreux), britanniques et scandinaves.
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 40°C.
Varna en août
Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 30°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 39°C.
La bien nommée Côte du Soleil est l'endroit idéal si vous voulez que vos vacances d'été soient rythmées par la dégustation de cocktails, l'animation des dance floors et l'amusement dans les vagues. Cette plage, la plus populaire de Bulgarie, est l'un des lieux de fête les plus abordables d'Europe.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Bulgarie s'élève à 798 $, soit 9 570 $ par habitant et par an.
Le coût de la vie en Bulgarie est 48 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 45 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 52 € / jour et par personne (102 BGN / jour).
L'Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la ...
La nation des Balkans est communément surnommée le "pays le moins cher d'Europe" en raison de la baisse des prix des logements et du coût de la vie abordable. En plus d'être une escapade bon marché par rapport à la hausse des prix de nombreux pays voisins, la Bulgarie est aussi une terre de culture.
AVEZ-VOUS BESOIN D'UN VISA ? Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visas de court et de long séjour : ils peuvent entrer et séjourner en Bulgarie avec un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité pour un séjour ne dépassant pas trois mois, sans autre formalité.