endémique. qui a les caractères de l'endémie, d'une maladie particulière à une région où elle existe en permanence (paludisme...)
Qui dure toujours, qui dure depuis très longtemps. Qui dure toute l'année. Qui ne tarit pas, même en saison sèche. Éternel.
Qui est de courte durée, cesse vite. ➙ momentané, passager, temporaire.
L'adjectif éphémère est alors synonyme de bref, momentané, passager, fugace. Éphémère est aussi un nom commun qui désigne un insecte vivant un ou deux jours.
Contraire : affable, agréable, aimable, cajoleur, caressant, doucereux, doux, gracieux, plaisant, riant.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux , dur , calleux , rêche ou raboteux .
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Quand on dit la vie est éphémère , le mot éphémère n'est pas à prendre au sens propre. Cette expression est une façon de dire que les choses ne durent qu'un temps, que rien n'est éternel, et que, rapportée à l'échelle de l'humanité, la vie d'un individu est relativement courte.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Éphémère. D'une durée éphémère.
Étymologie. (Vers 1300) De l'ancien français effimere . Emprunt savant au grec ancien ἐφημέριος , ephếmerios (« qui ne dure qu'un jour »). Effimere fut réécrit ephemere (puis éphémère) pour mieux conformer à l'orthographe grecque.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
Contraire : constant, durable, éternel, fidèle, immuable, permanent, persistant, stable, tenace.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
Qui dure constamment, indéfiniment : Un feu perpétuel brûlait dans le temple de Vesta. 2. Qui a lieu sans interruption, qui se renouvelle constamment : De perpétuelles jérémiades.
1Que l'être humain soit un être fini, c'est-à-dire éphémère, puisque son existence ne s'étend qu'entre les deux bornes que sont sa date de naissance et celle de sa mort, cela peut paraître au premier abord une évidence.
Le seul rôle de l'éphémère dans la nature est de faire partie de la chaîne alimentaire des autres insectes et des oiseaux. Le seul moyen de contrer ce qu'on appelle parfois un fléau est de changer l'éclairage, pour des lumières au sodium. Cela peut diminuer leur présence.
Les Éphémères (Ephemeroptera) sont les plus anciens insectes ailés encore vivants puisqu'ils sont apparus il y a plus de 300 millions d'années ! Il en existe de très nombreuses espèces et vous en avez sans doute croisé formant de vastes nuages de plusieurs milliers d'individus, le soir.
Définition de noctambule
Animal qui vit la nuit.
Qui a peu d'importance. Synonyme : dérisoire, faible, insignifiant, maigre, malheureux, médiocre, mesquin, mince, modique, petit, succinct.
Locution verbale
(Familier) N'avoir pour subsister que ce qu'on gagne chaque jour par son travail. (Par extension) S'inquiéter peu du lendemain, être sans prévoyance.
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Synonyme : adversaire, combattant, opposant. Contraire : adhérent, allié, ami, camarade, complice, défenseur, partisan, sympathisant.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale.