Comme les articles en verre de Murano sont soufflés individuellement, ils auront une marque au bas du produit . Cette marque est appelée « marque de pontil ». Ceci est fait par la tige qui est utilisée par les artisans pour tenir les articles pendant qu'il les façonne. C'est un signe certain que l'article est soufflé à la main.
S'il y a une étiquette sur la pièce en verre, une vraie inclura généralement le nom de l'atelier où elle a été créée et la signature du maître verrier . Sachez que les fausses étiquettes sont importantes et que leurs fabricants travaillent dur pour leur donner un aspect authentique. L'étiquette doit indiquer qu'elle a été fabriquée à Murano, en Italie.
Contrairement à de nombreuses autres pièces décoratives produites en série aujourd'hui, chaque pièce authentique en verre de Murano est une création originale faite à la main selon la tradition ancienne. Cela signifie beaucoup de choses. Tout d'abord, chaque pièce reflète le cœur et l'âme de l'artiste. Deuxièmement, il incarne la beauté et l'éclat uniques de Venise .
Le verre de Murano c'est une production artisanale uniquement, on distingue des bulles d'air dans le verre, les couleurs sont vives dans la masse et la production n'est pas uniforme. Bien souvent les objets sont signés du maître verrier. Le verre de Murano n'est pas une marque déposée, mais représente un lieu physique.
Le point clé à retenir sur le verre de Murano est qu'il est produit à la main. Cela signifie qu'il est sensiblement plus léger que ses homologues produits en série et en particulier le verre chinois très lourd souvent utilisé pour créer des produits contrefaits de Murano.
Examinez les matériaux et la qualité de fabrication : Les lustres de grande valeur sont généralement fabriqués à partir de matériaux de haute qualité tels que le cristal, le bronze, le laiton ou l'argent. La présence de détails fins et une fabrication minutieuse peuvent également être des signes de valeur.
Même si Cristallo Glass est souvent traduit en anglais par Crystal, il faut faire attention à ne pas confondre le verre transparent de Murano avec le cristal ordinaire. La distinction est importante : le verre de Murano est fabriqué à partir de carbonate de soude , ce qui le rend léger, translucide, délicat et particulièrement adapté au travail manuel de qualité.
En cas de simple vitrage, vous observerez deux reflets quasiment collés l'un sur l'autre alors que si vous êtes en présence de double vitrage, vous apercevrez deux fois deux reflets légèrement décalés. Le double vitrage se caractérise également par la présence de l'espaceur entre les 2 feuilles de verre.
Il n'y a pas de différence . Tout le verre utilisé pour fabriquer les perles provient de Murano. Cependant, le verre vénitien a été utilisé pour décrire le verre provenant de Murano pendant des siècles et comme Venise est beaucoup plus connue que l'île de Murano, les gens continuent de l'appeler verre vénitien, bijoux vénitiens.
Vérifier si votre vase design est bien en cristal est simple : mettez-le en contact avec la lumière du soleil. Il va alors décomposer le spectre de la lumière à la manière d'un arc-en-ciel. Sa limpidité lui permet d'envoyer des reflets de couleurs comme un arc-en-ciel.
Pincez le rebord de votre verre tout simplement ,si le. son est long, pur et éclatant tel une cloche 🔔 Bingo ! C'est du cristal de qualité 👌
Généralement considéré comme très durable, le verre de Murano est toujours fait de verre et il est susceptible de se casser s'il est mal manipulé ou s'il tombe . Reconnu comme l'un des meilleurs verres produits au monde, il peut malheureusement encore se briser.
Si vous placez l'objet sous une source de lumière, le cristal va décomposer sous certains angles le spectre de la lumière et faire apparaître un arc-en-ciel. Le verre, quant à lui, a un aspect grisâtre voire verdâtre lorsqu'il vieillit.
Salviati : Cette verrerie de renommée mondiale à Murano a plus de 150 ans et produit certaines des plus belles verreries existantes depuis son ouverture. Leurs maîtres artisans créent une large gamme de produits, des vases complexes aux superbes lustres et sculptures.
Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il y a environ 100 usines de verre à Murano.
Ces objets en verre ont été entièrement fabriqués à la main par des artisans experts de l'île de Murano et incarnent tout le patrimoine historique et artistique de la lagune vénitienne.
Si vous poussez sur le devant du vitrage et qu'il cède un peu alors c'est de l'acrylique . Vous pouvez également prendre un rasoir et essayer de gratter la surface dans une partie un peu trop visible du vitrage. S'il ne raye pas, c'est du verre. S'il attrape ou creuse, c'est de l'acrylique.
Certains morceaux de verre antique ne valent que quelques dollars, et d'autres peuvent en valoir des centaines . La valeur de la verrerie antique dépend de plusieurs facteurs : Rareté - S'il y avait beaucoup de pièces fabriquées dans un motif ou une couleur, elles ont généralement moins de valeur. Cependant, s'il est rare, il peut valoir de l'argent pour les collectionneurs.
La couleur la plus précieuse est le rose , mais elle est suivie de près par la lavande, la pêche claire, le vert pâle et le bleu glacier. Pourtant, à ce jour, les exemples les plus précieux de verre à dépression étaient fabriqués à partir de différentes nuances de verre rose.
Les lustres anciens peuvent être très précieux . Certains exemples peuvent valoir des dizaines de milliers de dollars ou plus, bien que la plupart aient tendance à être évalués par centaines.
Dans la plupart des cas la signature se trouve sur une des pièces en cristal ou sur la platine métallique sur laquelle sont fixés les bras. Parlons des lustres d'origine Bohême. Nous avons déjà parlé ci-dessus avec « Miss » Marie-Thérèse.
Le cristal brille au premier coup d'œil, il est brillant et une large gamme de couleurs peut être vue à travers la lumière qui le traverse. Le verre ne brille pas et ne réfléchit pas les rayons lumineux en combinaisons de couleurs. Le cristal peut être mieux traité, ses bords sont très fins, minces.