Contraire : pur, sain, stérile.
Un antonyme est un mot qui a un sens opposé à un autre mot. En d'autres termes, les antonymes sont des mots qui expriment des idées contraires ou des significations opposées. Par exemple, "chaud" et "froid" sont des antonymes, tout comme "grand" et "petit".
Synonymes : altération, contamination, souillure.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Le contraire d'un antonyme est donc un synonyme.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.
Contraire : avoir en horreur, avoir horreur de, dédaigner, détester, exécrer, haïr, maudire, mépriser, répugner. – Littéraire : avoir en abomination.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème.
La pollution, c'est tout ce qui altère notre environnement ou notre santé, habituellement sous forme de substances, mais aussi sous forme d'ondes. La pollution s'attaque à l'air, à l'eau, au sol, à nos oreilles, à nos yeux… Prenons l'air. En ce moment, on parle beaucoup de la pollution par les gaz à effet de serre.
Des normes juridiques (seuils maximaux à ne pas dépasser) sont en place pour les polluants suivants: dioxyde de soufre, oxydes d'azote et dioxyde d'azote, particules (PM10 et PM2,5), plomb, benzène, monoxyde de carbone, ozone, arsenic, cadmium, nickel et benzo[a]pyrène.
Contraire : anciennement, autrefois, jadis, dans le passé, par le passé.
Contraire : affliction, amertume, chagrin, consternation, contrariété, déboire, déconvenue, découragement, dégoût, dépit, déplaisir, désagrément, désenchantement, désespoir, désolation, détresse, deuil, douleur, ennui, inquiétude, lassitude, malheur, mélancolie, peine, tristesse.
Contraire : soir, soirée. – Littéraire : déclin du jour.
Et, dans un langage familier, on peut dire aussi: Je suis dingue de toi! L'adjectif “dingue” est un synonyme de “fou”. Il a la même forme au masculin et au féminin.
Définition de misanthrope nom et adjectif
« Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
Contraire : accéder à, accepter, accueillir, agréer, s'attribuer, recevoir. – Littéraire : s'arroger.
existence, naissance, vie.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
Synonyme : urbain. Contraire : agreste, campagnard, paysan, rural, villageois.
Définitions formelles. PolyOz définit compersion comme « des sentiments positifs que l'on obtient quand un amant connaît une autre relation. Parfois appelé le revers ou le côté opposé à la jalousie ».
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Contraire : débauche, dévergondage, inconduite, libertinage.