Contraire : absolution, pardon, remise, rémission.
➙ châtier, condamner.
Contraire : cacher, dissimuler, étouffer, masquer, taire. – Littéraire : celer. 4.
Synonyme : représailles, rétorsion, revanche. Contraire : oubli, pardon.
illégal, illégale, illégaux.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
Contraire : malchanceux, malheureux. – Familier : guignard.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
VINDICATIF, -IVE, adj.
haineux, vindicatif. Contraire : bienveillant, bon, indulgent, magnanime, oublieux.
Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on...
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
punitio « action de punir ».
puni, punie
puni n. Personne frappée d'une punition.
Les punitions sont des réponses immédiates aux faits d'indiscipline et sont prononcées directement par le professeur, le personnel de direction, d'éducation ou de surveillance. Elles s'inscrivent dans une démarche éducative partagée par l'ensemble des équipes et de la communauté éducative.
Distinguer la rancœur de la rancune. La rancœur est un ressentiment d'amertume tenace que l'on garde à la suite d'une déception, d'une injustice. La rancune est un sentiment d'animosité caché marqué d'aigreur, souvent accompagné du désir de se venger, que quelqu'un porte à quelqu'un d'autre.
Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres.
Pour s'en débarrasser, vous pouvez essayer de l'exprimer de façon directe et complète à celui où celle qui vous a fait du tort. Vous pouvez également pardonner. Vous pouvez écrire vos émotions : pourquoi vous avez de la rancune, que ressentez-vous ?, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation...
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Il y a trois choses qu'une femme ne pardonne pas à un homme: le bien qu'elle lui a fait, le mal qu'il lui a fait, et surtout le mal qu'elle n'a pu lui faire. Cette phrase de Marcel Pagnol contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.
Les excuses sont pourtant un puissant lubrifiant social, qui favorise l'apaisement et la réconciliation. Demander pardon permet en outre de diffuser une meilleure image de soi – même un logiciel informatique est mieux perçu quand il est doté d'une capacité à présenter ses excuses !
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
Quelqu'un d'audacieux aime parfois le danger ou la prise de risques. Au contraire, quelqu'un de peureux , craintif ou timoré reste à distance du danger, pour ne pas subir de conséquences néfastes. Enfin, quand le mot audacieux qualifie une action ou une œuvre, le contraire de ce qualificatif est sage ou timide .