Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Maintenant, allez verrouiller les cellules sélectionnées avec des formules. Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + 1 pour ouvrir à nouveau la boîte de dialogue Format de cellule, passez à l'onglet Protection et cochez la case Verrouillé . L'option Verrouillé empêche l'utilisateur d'écraser, de supprimer ou de modifier le contenu des cellules.
Enfoncer la touche F4 du clavier pour figer cette dernière, Valider le calcul par Ctrl + Entrée.
Le mieux est de les sélectionner toutes en une seule fois en maintenant la touche Ctrl chaque fois que l'on en sélectionne une. Une fois cette sélection faite, utilisez la commande Format, Cellule puis l'onglet Protection pour indiquer quelles sont les cellules à protéger.
Pour ce faire, lorsque vous saisissez votre formule, il suffit d'appuyer sur la touche F4 lorsque la cellule en question est mentionnée. Par exemple, inscrivez =SOMME(D4, puis appuyez sur F4.
Pour empêcher un utilisateur de modifier, déplacer ou supprimer des données importantes de façon accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules et les protéger.
Pour empêcher les autres utilisateurs d'apporter des modifications, ou de supprimer des données dans une feuille de calcul de manière accidentelle ou délibérée, vous pouvez verrouiller les cellules dans votre feuille de calcul Excel, puis protéger la feuille avec un mot de passe.
Le verrouillage des formules Excel est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de protéger les formules contre les modifications indésirables . Bien qu'Excel facilite généralement la modification d'une formule à la fois dans la barre de formule ou dans la cellule elle-même, vous pouvez temporairement supprimer la possibilité de modifier une formule dans une cellule en verrouillant celle-ci.
Si vous voulez conserver la référence de cellule d'origine lors de la copie, vous devez la « verrouiller » en insérant un symbole de dollar ($) avant les références de cellule et de colonne. Par exemple, lorsque vous copiez la formule =$A$2+$B$2 de C2 à D2, la formule ne change pas.
(Si vous voulez appliquer le format Monétaire à la place, sélectionnez les cellules et appuyez sur Ctrl+Maj+$.)
Les claviers d'ordinateurs portables sont plus petits que les claviers fixes , donc généralement les touches F (comme F4) sont utilisées pour autre chose. C’est facilement réparable ! Maintenez simplement la touche Fn enfoncée avant d'appuyer sur F4 et cela fonctionnera. Vous êtes désormais prêt à utiliser des références absolues dans vos formules.
Si vous souhaitez verrouiller toutes les cellules de la feuille de calcul avec des formules, allez dans l'onglet "Accueil" en haut, ouvrez le groupe "Edition", cliquez sur "Rechercher et sélectionner", utilisez le bouton "Aller au spécial" pour ouvrir le Boîte de dialogue "Aller à spécial", puis sélectionnez le bouton "Formules" pour sélectionner toutes les cellules contenant des formules et terminez par "OK". Si tu ...
Par défaut, toutes les cellules sont verrouillées pour les protéger des modifications accidentelles ou non autorisées. Dans ce cas, la cellule contenant la formule n'est pas verrouillée pour protection .
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
Le verrouillage des cellules empêche les utilisateurs de saisir des données ou des formules dans ces cellules . Vous pouvez verrouiller toutes les cellules de la feuille de calcul ou choisir les cellules que vous souhaitez verrouiller.
Accédez à l'onglet Protection, décochez l'option Verrouillé et cliquez sur Ok . Sélectionnez maintenant uniquement les cellules ou colonnes, lignes que vous souhaitez protéger. Faites un clic droit et choisissez à nouveau Formater les cellules. Accédez à l'onglet Protection, cochez l'option Verrouillé et cliquez sur OK.
Si vous souhaitez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la ligne supérieure et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Geler les volets, puis appuyez sur l'option dont vous avez besoin .
Par exemple, lorsque vous triez une ligne (ligne A), puis appuyez sur F4 pour répéter l'action sur une autre ligne (ligne B), la ligne B n'est pas triée. Ou, lorsque vous copiez et collez une cellule, puis appuyez sur F4, la cellule est collée.
Plus d'information. F4 est un raccourci clavier prédéfini dans Excel qui répète votre dernière commande ou action . Cependant, le raccourci ne fonctionne pas toujours.
Lorsque le bureau de Windows est actif, appuyez sur alt + f4 (touche de fonction f4). Ouvre une fenêtre depuis laquelle vous pouvez sélectionner les fonctions d'alimentation, comme Se déconnecter, Mettre en veille, Mettre en veille prolongée, Redémarrer et Arrêter. Ouvre ou ferme le menu Démarrer ou l'écran d'accueil.
Sélectionnez Fichier > Informations. Sélectionnez la zone Protéger le classeur, puis Chiffrer avec mot de passe. Entrez un mot de passe dans la zone Mot de passe, puis sélectionnez OK. Confirmez le mot de passe dans la zone Retaper le mot de passe, puis sélectionnez OK.
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+R pour remplir la formule à droite dans une ligne. Tout d'abord, sélectionnez la cellule contenant la formule que vous souhaitez remplir, sélectionnez les cellules situées à droite de celle-ci, puis appuyez sur Ctrl+R.