Synonyme : application, attention, circonspection, œil, précaution, prévoyance, prudence, soins, sollicitude, surveillance. Contraire : distraction, étourderie, imprudence, inattention, négligence.
2. Dehors et dedans sont souvent en relation l'un avec l'autre pour suggérer l'oppos. et le mouvement qui s'établit entre ces 2 contraires : de dedans en dehors « de l'intérieur vers l'extérieur ».
rester. continuer d'être dans un endroit, une position, une fonction, etc.
Dans ce sens, les contraires de efficace sont : inactif , inefficace , impuissant , inopérant , stérile , vain .
Le contraire du fait de grandir, c'est celui de se réduire: le contraire de l'été, c'est l'automne. Le contraire du fait de se réduire, c'est celui de mourir: le contraire de l'automne, c'est l'hiver. Le contraire du fait de mourir, c'est celui de naître: le contraire de l'hiver, c'est le printemps.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Quel est le contraire du mot merci ? - Quora. Bonjour ! Le contraire de «Merci» est probablement de NE PAS le dire = garder le silence.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
tendre. qui peut être facilement coupé, déchiré, travaillé, etc.
L'antonyme est un mot dont le sens est opposé à celui d'un autre. Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d'un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-...
sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
Le premier contraire du mot synonyme est le mot contraire , justement. Il y a aussi antonyme , qui est formé sur le même modèle que synonyme , à partir d'une racine grecque qui signifie « nom ».
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
insuffisamment. seulement. celui qui juge équitablement.
Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté. – Littéraire : blessé, chagrin, infortuné.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
- Être indifférent (à quelqu'un).
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).