Savoir identifier les oiseaux de nos jardins grâce à internet. Pour bien reconnaître les oiseaux de nos jardins, rien de mieux qu'un assistant virtuel ! Le site oisillon.net permet ainsi, grâce à des critères très clairs, d'identifier les oiseaux qui nous entourent.
Grand cormoran, tourterelle des bois, guêpier d'Europe, alouette, barge à queue noire, oie sauvage, héron et tous les autres, quel que soit le continent sur lequel il est possible de les croiser, font partie de notre patrimoine naturel.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
L'aigle royal, est un rapace prédateur parmi les plus puissants du monde puisqu'il se hisse juste derrière la harpie féroce (Harpia harpyja). Il est considéré comme le roi des rapaces.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c'est le perroquet parfait. Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule.
Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau de l'ordre des passériformes, de la famille des fringillidés, passereaux de petite à moyenne taille. C'est l'un des oiseaux au plumage le plus coloré que l'on peut apercevoir dans nos jardins.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
L'hirondelle rustique est facilement identifiable grâce à son dos noir-bleuté, son ventre blanc, sa gorge rouge et surtout sa queue divisée en deux longs filets. Tendez l'oreille, vous entendrez peut-être son agréable gazouillis.