Le cidre est l'une des boissons alcoolisées les moins caloriques avec environ 50 calories dans un bolé de cidre brut. En effet, cette boisson contient peu d'alcool, donc moins de sucre et de calories que les autres. C'est un choix parfait si vous souhaitez éviter de grossir.
Cidre, champagne et vin plus raisonnables en calories
Pour limiter les dégâts, autant donc choisir un alcool le plus « light » possible. Et le gagnant est… le cidre ! 10 cl apportent en moyenne 35 calories, ce qui reste acceptable.
VODKA SOUR - environ 160 calories. Annoncé parmi les cocktails d'été par excellence, le Vodka Sour est le cocktail avec moins de caloriesparfait pour ceux qui recherchent une boisson fraîche et légère.
Les vins : l'alcool à privilégier, en particulier le vin rouge. Le vin est une des meilleures options pour votre choix d'apéritif, en particulier le vin rouge ! En plus d'être très riche en antioxydants et de présenter ainsi un intérêt nutritionnel que n'ont pas les autres alcools, le vin rouge est peu sucré.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Si vous souhaitez déguster un cocktail sans ingurgiter trop de sucre, nous vous conseillons le Mimosa. En effet, la première place du podium lui revient. Pour 1 verre comptez environ entre 73 et 85 calories. Cette boisson alcoolisée est facile et rapide à réaliser, seul 2 ingrédients composent cette recette.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
Parmi les options de bière les moins caloriques, on peut citer les bières légères, les bières blondes, les bières blanches et les bières pilsner. Ces bières ont tendance à avoir moins de sucre, moins de glucides et moins d'alcool, ce qui se traduit par une teneur en calories plus faible.
Le Sauterne, le Monbazillac ou encore le Muscat font partie des vins dits moelleux, voire liquoreux. Bien que leur titrage en alcool soit modéré (12 à 14 degrés), ils contiennent 10 à 45 g de sucre par litre, soit bien plus qu'un vin sec qui en contient moins de 2 g.
Le vin blanc est également l'un des alcools à choisir si vous êtes au régime ou que vous faites attention à votre santé.
-Réduisez votre consommation de produits sucrés, gras et frits. -Mangez plus de pain et de pâtes aux céréales complètes. -Mangez plus de fruits et légumes crus et cuits. -Choisissez de la viande maigre et faites la griller plutôt que de la faire frire.
L'alcool contient beaucoup de calories. Ainsi, arrêter sa consommation permet de diminuer sa masse graisseuse et, donc, de perdre quelques kilos.
Une question de quantité
Faisant gonfler le ventre rapidement, nous pouvons automatiquement penser que la bière fait le plus grossir. Pourtant, en réalité, c'est bien plus complexe que ça. Le vin est effectivement plus calorique que la bière mais nous en buvons en plus petite quantité.
L'excès d'alcool "marque" la peau.
Il s'agit d'un puissant vasodilatateur : son ingestion est assortie d'une dilatation rapide des vaisseaux périphériques. Apparaissent alors des rougeurs sur le visage mais également à d'autres endroits du corps comme le cou ou encore les mains.
En gros, si vous êtes actif et que vous ne prenez rien d'autre que du whisky, il vous fera plus consommer d'énergie qu'il ne vous en aura apporté. La conclusion c'est que le whisky ne fait pas grossir, mais qu'il facilite la prise de poids due aux autres aliments.
1 - Le pastis
Pour un verre standard de cette boisson, on atteint donc 54,8 calories pour un ricard de 2 cl. Associé aux parties de pétanque endiablées, le pastis se décline dans de nombreux cocktails : avec les sirops ou autres sodas, les calories apportées sont donc démultipliées !
Vin rouge ou vin blanc sec seront donc moins caloriques qu'un vin doux naturel, un vin blanc moelleux ou liquoreux. Porto, Sauternes, Muscat Beaumes de Venise, Maury, Rivesaltes, Banyuls... vous ne les dégusterez sans doute plus de la même manière.
Porto (60 ml ou 2 oz) : 90 calories. Vermouth (150 ml ou 5 oz) : 170 calories pour un vermouth sec et 190 calories pour un vermouth sucré
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La conclusion de cette étude est que la consommation modérée de vin est associée à une diminution du risque de développer une maladie non alcoolique du foie.
Le thé, la meilleure alternative à l'alcool
Thé vert. Thé noir. Thé blanc. Thé aux fruits.