un interprète trilingue (qui parle trois langues) une personne quadrilingue (qui parle quatre langues)
Une personne polyglotte est une personne qui parle plusieurs langues. Le mot polyglotte vient des racines grecques polus, signifiant « nombreux » et glôtta, signifiant « langue ».
Un hyperpolyglotte est une personne qui parle couramment six langues ou davantage. Le terme fut popularisé par le linguiste Richard Hudson (en) en 2003, et s'apparente au terme « polyglotte », désignant une personne parlant plusieurs langues.
Définition "polyglotte"
Personne qui parle plusieurs langues.
Vaughn Smith, 46 ans, vit dans le Maryland, aux États-Unis. Ce nettoyeur de tapis, aux origines modestes, est capable de converser couramment dans une vingtaine de langues très diverses.
Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues.
Ziad Fasah affirme être le plus grand polyglotte vivant au monde. Né au Libéria et résidant actuellement au Liban, Ziad peut parler cinquante-neuf langues différentes.
Un polyglotte est donc une personne qui parle au minimum une autre langue en plus de sa langue maternelle. Inutile donc de parler 3, 4 ou même 5 langues pour être polyglotte. En revanche, à partir de 6 langues, on entre dans le domaine de ce que l'on appelle les hyperpolyglottes.
Savoir parler plusieurs langues permet de vous intégrer plus facilement dans un pays et le contact humain se fera plus naturellement, mais surtout plus facilement. La langue anglaise, par exemple, est un indispensable dans la communication : c'est la langue universelle.
Luca Lampariello est un célèbre polyglotte avec une méthode bien à lui. À ce jour, il parle 13 langues couramment : l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le néerlandais, le russe, le portugais, le chinois mandarin, le japonais et le polonais.
La New Yorkaise Fran Capo a battu le record du monde de la rapidité de la parole. Elle est devenue la femme qui parle le plus vite. L'humoriste a prononcé 603,32 mots en seulement 54,2 secondes ! "Je fais des stand-ups, je donne des conférences, je fais donc beaucoup de choses", explique-t-elle.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Un polyglotte est peut-être « amateur/passioné » de langues mais le terme lui-même désigne quelqu'un qui parle plusieurs langues. Par ailleurs un matheux n'est pas un maths enthusiast, c'est avant tout quelqu'un qui est fort en maths.
russophone — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
MONOLINGUE, adj. Synon de unilingue. A. − [En parlant d'une pers.]
Quel niveau d'anglais peut-on atteindre avec MosaLingua ? Même si elle ne vous emmènera pas jusqu'à un niveau de bilingue français-anglais, MosaLingua conduira les utilisateurs les plus réguliers à un niveau avancé. Surtout, elle vous permettra de booster sensiblement votre vocabulaire !
Traducteur/interprète
Alors même que le monde se transforme en un unique et grand village, le fait de parler différentes langues nous empêche d'être totalement connectés. Les traducteurs et les interprètes font un travail vital en créant des ponts entre les différentes cultures.
Le métier de traducteur
Être traducteur, c'est avant tout jongler entre une, deux, voire trois langues ! À l'aide de ses compétences linguistiques, le professionnel transpose un texte ou une conversation d'une langue A dans une langue B.
Le niveau de compétence requis en fin de licence dans les deux langues étrangères est au minimum celui du niveau B2/C1 selon l'échelle du Conseil de l'Europe.
4- L'espagnol
543 millions d'hispanophones sont recensés en 2023 à travers le monde, et surtout en Amérique latine, où c'est la langue officielle de la plupart des pays, de même qu'en Espagne.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.